Clariane en Allemagne

Avec plus de 17 000 collaborateurs en Allemagne, Clariane propose des solutions personnalisées d’accompagnement du grand âge et des fragilités.

Le Groupe répond aux attentes individuelles des personnes âgées dépendantes grâce à ses maisons de retraite médicalisées, ses résidences services, des services de soins en ambulatoire et des colocations pour seniors. 

Dans le cadre de son offre de soins, au-delà de l’accueil en établissements et des services de santé traditionnels, Clariane développe en Allemagne spécifiquement, des services de soins intensifs avec une prise en charge à domicile ou dans des lieux de vie dédiés pour des personnes atteintes de maladies graves. 

Avec 1 253 M€ de CA fin 2024, le marché allemand représente près d’un quart du chiffre d’affaires total du groupe Clariane.

Chiffres-clés

  • 1253 M€

    de chiffre d’affaires en Allemagne*

  • 24 %

    du CA total du Groupe

  • 233

    établissements

  • 26853

    lits

  • 17495

    collaborateurs 

* au 31/12/2024

Nos activités en Allemagne

Maisons de retraite médicalisées

L’activité est opérée sous la marque Korian en Allemagne avec plusieurs types d’hébergement adaptés aux besoins de chacun : séjours de longue durée avec la prise en charge des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou apparentée, courts séjours, accueil de jour. Particularité de l’activité en Allemagne, certains établissements sont exclusivement dédiés à l’accueil de jour. 

Au sein des maisons de retraite médicalisées Korian, les patients atteints de démence peuvent bénéficier de « soins encadrés » (behütende Pflege). Un dispositif qui concerne également les jeunes adultes souffrant de démence, accueillis dans les établissements, et qui bénéficient d’un programme spécifique baptisé Young Care. Par ailleurs, les résidents qui souffrent de troubles mentaux nécessitant des soins spécifiques peuvent être accueillis dans les établissements dédiés aux comorbidités.

Domicile et habitat partagé

L’offre domicile et habitat partagé en Allemagne se compose de soixante-six établissements. Ces résidences seniors Korian offrent aux résidents indépendance et assistance. La gamme de services proposés comprend notamment des services de soins infirmiers, une conciergerie, l’entretien et le ménage des appartements, la livraison de repas et de nombreuses activités sociales, pour allier l’autonomie des résidents, leur confort et leur sécurité. Korian Allemagne compte par ailleurs vingt-six agences de services d’aide à domicile pour 2 480 personnes autonomes.

Les marques expertes de Clariane en Allemagne

  • Korian

Repères historiques

Clariane choisit de s’implanter en Allemagne dès 2007 et débute ainsi son développement à l’international. En 2013, le Groupe prend la première place du marché des maisons de retraite médicalisées en Allemagne, place qu’il occupe toujours aujourd’hui et qui fait de lui l’un des acteurs privés de référence des services de soins et d’accompagnement outre-Rhin.

Clariane dans le reste de l’Europe

  • En France

    Berceau du Groupe qui l’a vu naître en 2003, la France est l’implantation historique de Clariane. En France, le groupe Clariane propose des solutions adaptées aux différentes situations de fragilité.

  • En Belgique

    Présent en Belgique depuis 2005, le groupe Clariane développe des activités de maisons de retraite médicalisées avec sa marque experte Korian, ainsi qu’une activité domicile et habitat alternatif.

  • Aux Pays-Bas

    Le groupe Clariane est présent aux Pays-Bas depuis 2019 et a développé une expertise de l’accompagnement des personnes âgées en maisons de retraite médicalisées et en résidences services.

  • En Espagne

    Le groupe Clariane présent en Espagne depuis 2019 au travers de ses marques expertes Seniors, Ita et Grupo 5, occupe une place de premier plan dans le secteur sanitaire et médico-social.

  • En Italie

    En Italie, où Clariane s’est implanté en 2014, le Groupe a déployé un véritable « réseau de santé » à 360°, un modèle unique avec une philosophie visant à être au plus près de tous les Italiens et à prendre en charge le bien-être de chacun.

À lire aussi