Clariane s’engage pour la santé mentale de celles et ceux qui soignent

Chez Clariane, prendre soin, c’est notre métier. Chaque jour, nous accompagnons des personnes fragiles dans nos maisons de retraite médicalisées, nos cliniques et nos maisons partagées. Mais prendre soin, c’est déjà veiller sur nos équipes, confrontées quotidiennement à la maladie et à la dépendance de nos patients et résidents. Pour continuer à prendre soin des autres, elles ont elles-mêmes besoin de soutien, tant sur le plan physique que psychologique. Conscients de notre responsabilité, nous veillons à leur bien-être, à leur santé mentale et à leur développement professionnel. Cela passe par une attention quotidienne : être à l’écoute, soutenir et créer un environnement où chacun se sent reconnu et surtout utile.
Des dispositifs concrets pour le soutien social et psychologique
En France, un fonds de solidarité les accompagne dans des situations d’urgence ou de fragilité sociale : auxquelles elles peuvent être confrontées : telles que les violences conjugales. Plus de 1 000 collaborateurs ont déjà bénéficié de ce dispositif.
Le service social propose écoute, conseils et orientation sur des problématiques sociales, familiales, financières, de santé ou professionnelles. En 2024, 2 737 contacts ont été pris et 685 accompagnements réalisés, doublant le chiffre de l’année précédente.
Dans tous nos pays, nous proposons également des dispositifs d’écoute, pour que chacun puisse être entendu et soutenu au quotidien.
Être une entreprise à mission, c’est agir concrètement pour nos équipes.
Nos dispositifs
Dans l’ensemble de nos pays, nous mettons à disposition de nos collaborateurs :
- Des lignes d’écoute disponibles 24h/24 et des services d’accompagnement psychologique
- Des formations sur la prévention et la gestion du stress, le renforcement de la résilience et la sensibilisation aux risques psychosociaux
- Des ateliers bien être à distance (relaxation, pleine conscience, activité physique adaptée, alimentation équilibrée, ou encore techniques de respiration)
En Allemagne, l’application Humanoo est mise à disposition de tous les collaborateurs, qui y trouvent des conseils sur la résilience et la gestion du stress.
En Belgique et aux Pays-Bas, des « personnes de confiance » sont présentes dans chaque établissement pour écouter, conseiller et orienter les collaborateurs, contribuant à un climat de travail respectueux et bienveillant.
En Belgique, le fonds PETRA soutient les collaborateurs et familles confrontés à des drames de la vie (frais médicaux, sinistres, soutien humanitaire) et organise des initiatives collectives dans les établissements.
Prendre soin de nos équipes, c’est aussi leur permettre de se développer
Aujourd’hui, 1 collaborateur sur 8 en Europe est engagé dans un parcours de formation qualifiante.
Et ainsi chacun peut trouver sa place pour faire la différence.
En cette Journée mondiale de la santé mentale, nous rappelons que prendre soin de ceux qui prennent soin, c’est leur offrir écoute et soutien. C’est cela aussi, le Positive Care : une approche qui respecte les capacités, les envies et les choix de chacun — résidents comme collaborateurs.
