Clariane accueille

En tant qu’employeur de référence du secteur du soin et de la santé, Clariane développe une politique ambitieuse d’inclusion et de diversité.

Diversité et inclusion

La pluralité est précieuse et nous pousse, chaque jour, à promouvoir une organisation toujours plus inclusive. Bien au-delà du cadre de la loi, Clariane s’engage à faciliter l’intégration professionnelle de ceux qui requièrent une attention particulière, et à favoriser en interne, une culture de l’ouverture à la différence dans une démarche bienveillante et respectueuse.

Le groupe prend en compte la diversité des origines compte tenu des nombreuses nationalités représentées dans tous les pays où il est implanté. En Allemagne, le nombre de salariés de nationalité étrangère a doublé en 2022.

De nombreuses actions sont menées pour prendre en compte la diversité des origines, telles que la réalisation d’un guide Bien vivre ensemble élaboré en France dès 2020, des ateliers participatifs avec des directeurs de site et des responsables de ressources humaines, un plan d’action diversité en Belgique qui a conduit à l’obtention du « label diversité » pour la région de Bruxelles. Le plan d’action mis en place depuis 2020 inclut la révision des procédures de recrutement, des formations aux biais inconscients, du coaching.

L’inclusion passe également par l’emploi et le recrutement. Clariane est un recruteur important dans les 800 bassins où il est implanté et près de 30 % des apprentis français recrutés par le groupe sont issus des quartiers prioritaires de la ville.

Sophie Boissard copréside le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive et à ce titre engage Clariane dans de nombreuses actions solidaires et inclusives dans les quartiers prioritaires de la ville ou via une politique d’achats responsables. 

Nos entreprises ont une responsabilité sociale d’employeurs et de donneurs d’ordre. Nous apprenons beaucoup les unes des autres, notre mouvement est un laboratoire d’énergie et d’émulation collective.

Sophie Boissard Directrice générale

Égalité professionnelle : index femmes-hommes

La direction de Clariane et les organisations syndicales ont signé en 2021 un accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Il garantit une égalité de traitement en matière de recrutement et d’accès à la formation, et prévoit des mesures en faveur de l’articulation entre vie professionnelle et responsabilité familiale. Chez Clariane, chaque femme bénéficie de réelles perspectives d’évolution et d’une parité totale en termes de salaire. 
Clariane a établi le nouvel index de l’égalité femmes-hommes sur l’année 2023 au niveau de l’UES Clariane France publié au 1er mars 2024.

Cet index, prévu par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, repose sur l’évaluation de cinq indicateurs permettant de mesurer où l’entreprise en est sur le plan de l’égalité professionnelle.

Les résultats obtenus par indicateurs sont les suivants :

  • suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes : 38 points ;
  • même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes : 20 points ;
  • même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes : 15 points ;
  • toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15 points ;
  • nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations : 5 points.

Sur 100 points au total, Clariane a obtenu 93 points, indice identique à l’index de 2021 et 2022.

Mission handicap

Bien vivre ensemble, c’est permettre à chaque salarié de pouvoir avoir une trajectoire d’emploi réussie, quelle que soit sa situation de santé ou de handicap. Clariane promeut l’accès et le maintien dans l’emploi de toutes personnes en situation de handicap dans les six pays où il est présent.

Clariane s’engage à intégrer des collaborateurs handicapés et s’assure qu’ils ont les mêmes opportunités que l’ensemble des salariés. En France, le Groupe dispose d’une mission handicap dédiée dans le cadre de son accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, renouvelé en 2024 à l’unanimité des partenaires sociaux pour une durée de trois afin de poursuivre les actions entreprises sur plusieurs axes majeurs : la communication et la sensibilisation des équipes, le recrutement et l’intégration, la formation et le maintien en emploi. Dans le cadre de cet accord qui favorise l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, 274 personnes ont été recrutées ou déclarées en situation de handicap depuis le 1er janvier 2022 (et 174 aménagements de poste et études ergonomiques ont été réalisées).

Clariane est partenaire depuis 2019 du salon de recrutement virtuel Hello Handicap et mène annuellement une édition dédiée, Hello Handicap by Clariane. Depuis 2021, un partenariat a été lancé avec la mission handicap de Synergie pour proposer des postes d’aide-soignant et cuisinier en apprentissage et permettre ainsi de professionnaliser les candidats en situation de handicap vers nos métiers. L’apprentissage est un fort levier de recrutement pour ce public pour Clariane puisque 111 apprentis en situation de handicap nous ont rejoints depuis 2021 pour préparer le diplôme d’État d’aide-soignant ou encore un titre professionnel de cuisinier.

Clariane est également très actif en termes de sensibilisation interne et de communication et est partenaire aux côtés de l’ADAPT de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées depuis des années. En 2022, un module spécifique de sensibilisation au handicap psychique a été proposé aux collaborateurs en complément d'une campagne d'affichage de sensibilisation au handicap psychique.

Adhésion à la charte LGBT+

En tant qu’employeur de référence de son secteur, Clariane développe une politique ambitieuse d’inclusion et de diversité et réaffirme son engagement en faveur des personnes LGBT+.

Après une première adhésion à la charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle en 2018, Clariane a renouvelé en 2023 sa signature et son implication pour trois ans.

Le groupe s’engage ainsi à créer un environnement inclusif pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, à veiller pour eux à une égalité de droits et de traitements quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre, et notamment les personnes LGBT+, à les soutenir lorsqu’elles sont victimes de propos ou d’actes discriminatoires et à faire évoluer l’environnement professionnel général en mesurant et partageant les bonnes pratiques.
Concrétisant ces engagements, le groupe a par exemple développé des modules de formation en e-learning pour sensibiliser les collaborateurs à l’inclusion des personnes LGBT+ en collaboration avec l’Autre Cercle. Par ailleurs, des role models contribueront par des interventions internes ou externes, à une représentation positive des personnes LGBT+ dans la société et au sein de l’entreprise.

Signature de l’initiative #StOPE pour lutter contre le sexisme dit ordinaire au travail

L’initiative #StOpE – Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise – a été créée en 2018 par Accor, EY et L’Oréal France. Lancée aux côtés de vingt-sept entreprises, elle constitue la première initiative interentreprises. Son objectif : mutualiser les énergies afin de lutter contre le sexisme ordinaire au travail et d’essaimer les actions et bonnes pratiques sur ce sujet.

Placée sous le haut patronage du ministère délégué chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, l’initiative, est, depuis 2021, portée et animée par l’AFMD.

#StOpE rassemble désormais 270 organisations signataires, dont Clariane, qui a signé l’acte d’engagement le 25 janvier 2024 et rejoint à cette occasion le collectif d’employeurs et d’associations mobilisé contre le sexisme ordinaire au travail.

Clariane, qui met tout en œuvre pour offrir un environnement de travail bienveillant où chacun est respecté professionnellement et individuellement, s’engage ainsi à partager, promouvoir et mettre en place des bonnes pratiques et actions concrètes tous les ans pour faire reculer durablement le sexisme ordinaire au sein du Groupe.

  • Top Employer Europe 2025 | For a better world of work
  • Top Employer 2025 Germany | For a better world of work
  • Top Employer 2025 France | For a better world of work
  • Top Employer 2025 Belgique | For a better world of work
  • Top Employer 2025 Italy | For a better world of work
  • Top Employer 2025 Espagne | For a better world of work
  • Top Employer 2025 Pays-Bas | For a better world of work

À lire aussi