Fondations

Clariane contribue activement à la recherche de solutions innovantes pour une société plus inclusive grâce à ses trois fondations : la Fondation Clariane en France, créée en 2017, la Fondation Korian Allemagne pour le soin et le bien-vieillir, créée en 2021, et la Fondation FITA, dédiée à la santé mentale, fondée en 2002 par ITA Salud Mental.

Fondation Clariane « Aimer soigner »

Fondation Clariane - Aimer soigner

La Fondation Clariane est une fondation d’entreprise, personne morale d’intérêt général à but non lucratif, dédiée à la thématique « Aimer soigner » depuis 2023. Elle se consacre aux soignants et aux métiers du soin en menant des actions autour de trois axes de réflexion structurants : la santé physique et morale des soignants, l’attractivité des métiers du soin et le sens du métier.

A cette fin, la Fondation Clariane mène des études et recherches, organise des évènements, et développe des actions de prévention et de communication, en partenariat avec d’autres organismes.

Nous aurons à cœur pendant ces trois prochaines années de donner la parole aux soignants.

Marie-Anne Fourrier Déléguée Générale de la Fondation Clariane Directrice de la Stratégie Médicale et Innovation Santé Groupe

Fondation Korian Allemagne

Korian Stiftung für Pflege und würdevolles Altern

La Fondation Korian Allemagne pour le soin et le bien-vieillir (Korian Stiftung für Pflege und würdevolles Altern) souhaite intensifier son engagement social et s’engager en faveur des soins de haute qualité ainsi que pour un vieillissement dans la dignité.

L’objectif de la fondation est de soutenir des initiatives et des projets innovants dans le domaine des soins aux personnes âgées et plus largement dans le secteur de la santé publique. Cela comprend non seulement la promotion de la recherche dans les domaines des soins infirmiers, de la gériatrie et de la médecine, mais aussi la formation et le perfectionnement du personnel infirmier. De plus, la fondation souhaite aider les personnes dans le besoin afin qu’elles bénéficient d’un accès à des soins adéquats.

Le travail de la fondation se concentre avant tout sur le personnel infirmier. En effet, l’amélioration de leurs conditions de travail et de la réputation du secteur des soins dans son ensemble sont au cœur des préoccupations de la fondation.

La Fondation Korian Allemagne s’adresse également aux membres de la famille du personnel soignant. Au sein des conseils consultatifs du foyer, ils soutiennent les intérêts de leurs proches et constituent donc un élément important pour le bien-être des résidents afin d‘assurer des soins de grande qualité. En outre, les familles fournissant elles-mêmes des soins à domicile ou faisant appel à des services de soins à domicile devraient également être prises en compte.

De bonnes conditions de travail pour les soignants sont essentielles pour garantir une bonne vie aux personnes âgées.

Elisabeth Scharfenberg Directrice Générale de la Fondation Korian en Allemagne

FITA Fundación

Fita fundación - Cuida tu salud mental

La Fondation FITA (FITA Fundación) est une association à but non lucratif située en Espagne dont la mission est de contribuer à la prévention, la sensibilisation et la compréhension des problèmes de santé mentale en promouvant le bien-être affectif.

La Fondation FITA a été créée afin de contribuer à la prévention, la sensibilisation et l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes affectées par des problèmes de santé mentale et des problèmes familiaux.

  • Elle développe des projets de solidarité. 
  • Elle rend possible la promotion de l’autonomie et l’inclusion des personnes affectées par des problèmes de santé mentale.
  • Elle favorise la formation de professionnels et de membres des familles affectés dans le cadre d’un programme visant à prendre soin des soignants et des aidants.
  • Elle favorise la détection précoce et sensibilise aux signes précurseurs des principaux problèmes de santé mentale aux différents stades de la vie.
  • Elle mène des actions de prévention et de sensibilisation.
  • Elle aide à réduire la stigmatisation des problèmes de santé mentale en promouvant la sensibilisation à la réalité de ces troubles.
  • Elle collabore sur des projets de recherche dont elle assure également la promotion 
  • Elle facilite l’accès à des traitements spécialisés pour les personnes en situation de vulnérabilité et de risque d’exclusion sociale.

Notre mission est de prendre soin de la santé mentale et du bien-être affectif des personnes aux différents stades de la vie et de soutenir leurs familles. 

Raquel Linares Directrice générale de la Fondation FITA en Espagne