Innovation
Au cœur de la promesse de Clariane et de sa raison d’être, l’innovation permet d’apporter des réponses concrètes et d’améliorer la qualité des soins, la sécurité et le bien-être des patients, des résidents et des aidants comme la qualité de vie au travail des soignants, dans ses maisons de retraite médicalisées, ses établissements de santé, à domicile et en habitat alternatif.
Innover pour offrir le meilleur du soin, de la santé et de l’hospitalité
En cohérence avec les grands enjeux démographiques, sociétaux et environnementaux auxquels la société est confrontée, Clariane déploie une stratégie volontariste d’innovation grâce à son expertise dans les domaines de la santé et du soin.
Vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, progression des affections de santé mentale, accès au soin dans l’ensemble des territoires, volonté de rester chez soi le plus longtemps possible, attractivité des métiers de santé et de soin : pour aborder efficacement ces problématiques dans leur diversité, Clariane déploie une approche complémentaire et coordonnée d’innovation en santé et d’innovation technologique.
L’innovation en santé couvre l’ensemble de la chaîne du soin sur trois aires médicales majeures : la gériatrie, la réhabilitation, la santé mentale.
L’innovation technologique apporte des solutions qui favorisent le maintien de l’autonomie et renforcent la sécurité des résidents et des patients, améliorent la qualité de vie au travail des collaborateurs ou favorisent des pratiques durables et vertueuses pour l’environnement.
Clariane développe une approche transversale et ouverte de l’innovation, anime un puissant écosystème d’experts et de start-up, scelle des partenariats actifs avec des organismes de recherche reconnus et dispose de véhicules d’innovation médicale et numérique efficaces.
Chez Clariane, l’innovation est une réalité en action, chaque jour, au sein des plus de 1 300 établissements du Groupe dans les six pays européens où il est implanté. C’est aussi un état d’esprit qui anime l’entreprise et ses collaborateurs et s’applique à une grande diversité de domaines contribuant à l’amélioration constante de son offre : l’immobilier, l’équipement ou les systèmes d’exploitation, d’information et de gestion.
L’innovation au cœur de notre mission
Des questions concernant le prolongement de l’innovation au sein de l’écosystème Clariane ?
L’innovation en images
Clariane développe une approche transversale et ouverte de l'innovation en santé et de l'innovation technologique.
L’innovation en santé
Clariane innove dans trois domaines prioritaires en santé, en ligne avec les évolutions de la société, les attentes des patients et des personnels de santé : la gériatrie, la réhabilitation, la psychiatrie et l'addictologie.
L’innovation technologique
Concilier le meilleur de la technologie, du digital et de l’intelligence artificielle issus du marché ou développé en interne avec notre expertise en santé, c’est l’esprit qui anime Clariane depuis plusieurs années.
Nos véhicules d’innovation
Avec Clariane Innovation Hub, la plateforme de projets innovants et Clariane Digital Factory, notre start-up interne pour le développement de technologies propriétaires, Clariane fait rencontrer l’analyse des besoins et un univers de solutions que notre Groupe conçoit ou sélectionne pour mettre en œuvre les plus innovantes et les plus impactantes.
Nos start-up
Clariane travaille depuis des années en étroite collaboration avec des partenaires du secteur digital et des start-up dont le Groupe est actionnaire, pour stimuler l’innovation et créer les outils nécessaires et pour élaborer des solutions de soins plus performantes et plus accessibles.
Nos partenariats d’innovation et de recherche
Clariane stimule l’innovation en interne et à l’externe, grâce à son engagement dans des partenariats d’innovation choisis.
À lire aussi
-
Stratégie
Avec « À vos côtés », son nouveau projet d’entreprise, Clariane confirme son virage stratégique du grand âge vers les fragilités.
-
Activités
Clariane déploie trois pôles d’activités complémentaires : les maisons de retraite médicalisées, les établissements et services de santé spécialisés, le domicile et l’habitat partagé.