La prévention, enjeu de santé publique, enjeu de société
La prévention est un élément fondamental de toute approche de la santé et a pour but « d’éviter l'apparition, le développement ou l'aggravation de maladies ou d'incapacités ». Une définition simple pour un enjeu médical et sociétal complexe, qui requiert des solutions de proximité, disponibles et efficaces. Découvrez avec Korian les pratiques et les outils qui, s’ils s’inscrivent dans notre quotidien, permettent de prendre soin de soi et de ses proches, et de préserver l’autonomie, à toutes les étapes de la vie
La prévention, des bonnes habitudes à prendre pour la vie
Pour les personnes en bonne santé et autonomes, la prévention vise surtout à limiter le développement de
Des habitudes constitutives d’un « mode de vie sain » sont devenues relativement évidentes pour le grand public, notamment concernant l’alimentation, l’activité physique, le sommeil ou le tabagisme. La prévention passe cependant aussi par la sécurité vis-à-vis des traumatismes : il s’agit d’outils, tels les équipements de protection (ceinture en voiture, casque à vélo…) mais aussi d’habitudes,
Répondre aux défis de la longévité et des troubles chroniques par les soins préventifs
Pour les personnes présentant des troubles légers et/ou
La notion elle-même de “
Avec l’âge, de nouvelles habitudes de prévention deviennent nécessaires, notamment vis-à-vis de l’alcool. De même, il n’est jamais trop tard pour arrêter le tabac.
Une prévention personnalisée pour les personnes âgées et fragiles
Pour les personnes fragilisées et/ou
Quel que soit l’âge ou la condition des personnes concernées, de multiples actions de prévention sont disponibles. L’activité physique, si besoin accompagnée par un spécialiste, reste importante pour le renforcement musculaire et l’équilibre.
Les chutes sont un facteur de risque particulièrement important, qui nécessitent une prévention adaptée notamment au niveau de l’environnement de vie, dans le cadre d’un maintien à domicile comme dans un établissement spécialisé. Les CICAT (centres d'information et de conseil en aides techniques) sont aussi une ressource précieuse pour découvrir de nombreux outils capables d’améliorer le quotidien des personnes fragilisées.
Les dispositifs comme l’habitat inclusif, pensé pour les personnes âgées et/ou fragilisées, peuvent répondre à la double demande d’un maintien à domicile et d’un environnement sûr. Cette solution reste minoritaire à ce jour avec seulement 6% des logements adaptés au grand âge en France, mais constitue une priorité pour Korian.
Pour aller plus loin :
Croix Rouge :
VIDAL.fr :