Accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer : notre approche globale et humaine

Maisons de retraite médicalisées

Chez Clariane, nous savons à quel point la maladie d’Alzheimer peut bouleverser la vie des patients et de leurs proches. C’est pourquoi nous avons mis en place une approche globale du soin, le Positive Care, qui va bien au-delà des soins médicaux traditionnels. À travers cette démarche, nous avons structuré nos interventions autour de cinq piliers essentiels, qui témoignent de notre engagement envers les personnes vivant avec cette maladie et leur entourage.

L’approche du soin chez Clariane, nous appelons ça le Positive Care. Nous prenons en charge les personnes dans leur globalité, pas des maladies, encore moins des additions de maladies. Nous proposons des soins très personnalisés dans la mesure du possible. Et la maladie d’Alzheimer est un très bon exemple : certaines personnes malades peuvent continuer à vivre à domicile, mais sont accueillies en maison de retraite médicalisée uniquement pendant la journée. Pour d’autres, en revanche, il vaut mieux des unités de vie protégées 24 h sur 24 au sein d’un établissement avec une densité de soins très importante.

Pr Antoine Piau Directeur médical, éthique et innovation en santé du groupe Clariane

Une prise en charge personnalisée des personnes dans leur globalité

Chaque patient est unique, et nous adaptons nos soins en conséquence. Certains peuvent continuer à vivre chez eux avec un soutien en journée, tandis que d’autres bénéficient de soins intensifs 24h/24 dans nos unités protégées. Notre objectif est toujours de respecter le rythme et les besoins individuels de chacun.

Formation continue de nos soignants

Nous croyons fermement que la qualité des soins passe par la compétence de nos équipes. Nous investissons ainsi massivement dans la formation initiale et continue de notre personnel, avec des programmes certifiés par des sociétés savantes comme la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie. Notre objectif est de garantir que nos équipes soient toujours à la pointe des meilleures pratiques dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des vidéos pédagogiques réalisées par le Pr Dubois complètent cet effort, apportant un soutien précieux aux soignants.

Soutien aux familles

Nous organisons régulièrement des conférences et des groupes de parole en soutien aux familles pour les accompagner dans leur relation avec leurs proches. Nous avons aussi un partenariat avec la Fondation Recherche Alzheimer (FRA) qui réalise des conférences présentant l’état d’avancement de la recherche, des témoignages d’aidants et de bonnes pratiques.

Des thérapies innovantes

Nous privilégions les interventions non médicamenteuses dont l’efficacité a été scientifiquement prouvé pour améliorer la qualité de vie de nos résidents. L’art thérapie, l’écran thérapeutique, la zoothérapie… et les activités physiques ciblées sont autant de moyens que nous utilisons pour stimuler les patients et atténuer les troubles du comportement.

Collaboration en santé publique dans les territoires

En tant qu’acteur de santé publique, Clariane collabore étroitement avec des hôpitaux, des centres mémoire, et des experts scientifiques pour garantir une prise en charge de qualité. Ils nous accompagnent dans les programmes de recherche, dans les innovations que l’on peut apporter aux patients sur le terrain.

La maladie d’Alzheimer en chiffres en Europe et en France

  • 9,7 millions de personnes souffrent actuellement de démence en Europe.
  • Pour rappel la démence est un syndrome provoqué par des troubles cognitifs majeurs conduisant à la perte d’autonomie. La maladie d’Alzheimer représente environ 70 % de ces cas soit 6,8 millions de personnes.
  • 2 malades sur 3 sont des femmes.
  • Le nombre de malades devrait doubler d’ici 2050.
  • Les maladies neurodégénératives dans leur ensemble touchent 1,3 million de Français.
  • 225 000 nouveaux cas chaque année en France.
  • Seuls 35 % personnes des malades seraient diagnostiquées.
  • 11 % des Français de plus de 30 ans ont un parent ou un conjoint malade.
  • La famille est en 1e ligne pour s’occuper des malades.

Sources : Alzheimer Europe, Fondation Recherche Alzheimer

Chez Clariane, notre mission est d’offrir un accompagnement complet et bienveillant aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, en mettant tout en œuvre pour préserver leur dignité, leur autonomie et leur qualité de vie.

La maladie d’Alzheimer, parlons-en ! En savoir plus notre programme