Bienvenue à nos premiers apprentis Aides-Soignants du CFA des Métiers du Soin
L’apprentissage : un accès privilégié aux métiers du soin et de l’accompagnement aux personnes âgées et fragiles
Ouverture du nouveau Centre de Formation des Apprentis des métiers du soin
Fortement mobilisé sur le développement de la formation de nos futurs collaborateurs, par la voie de l’apprentissage, nous avons accueilli, ce mardi 26 janvier au sein de notre siège de Paris, la première promotion de 19 apprentis aides-soignants de notre CFA des métiers du soin, qui a démarré le 4 janvier 2021.
A cette occasion, Elisabeth Borne, Ministre de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion, Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé et Thibault Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des Entreprises, sont venus à leur rencontre pour souligner la mobilisation du gouvernement pour le secteur de la santé et de l’emploi des jeunes via le plan « 1 jeune, 1 solution ». en cette période de pandémie.
Nos apprentis ont bénéficié d’un échange privilégié avec Sophie Boissard, Directrice générale du Groupe et les équipes de Nadège Plou, Directrice des Ressources Humaines de Korian France qui leur ont annoncé l’ambition du Groupe d’accueillir 180 élèves lors de la prochaine promotion en septembre.
La création du CFA des métiers du soin complète la politique très active de Korian en faveur de la formation et l’emploi des jeunes dans lesquels l’apprentissage occupe une place essentielle. Au total, nous accueillerons en 2021, 700 apprentis, dont 500 apprentis aides-soignants, soit 20 fois plus qu’en 2017 sur ce seul métier. Une évolution réglementaire par arrêté est d’ailleurs attendue prochainement pour libéraliser l’apprentissage suite notamment aux nombreuses actions portées par Korian auprès des Ministères concernés.
Les premiers apprentis Aides-Soignants du CFA des Métiers du Soin démarrent leur formation
Depuis le 4 janvier 2021, le Centre de Formation des Apprentis des métiers du soin, porté par notre KORIAN ACADEMY accueille ses premiers premiers apprentis aides-soignants en région parisienne au sein de l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) d’ASSISTEAL Paris. Après un mois de cours théorique, Ils rejoindront une maison de retraite ou une clinique Korian le 01er février prochain pour faire le premier pas avec les équipes et les personnes âgées auprès desquelles ils apprendront leur métier.
Âgés de 18 à 28 ans, ces apprentis, ont choisi d’apprendre le métier d’Aide-Soignant, dans le prolongement de leur cursus de formation initiale ou issu d’un autre secteur. Ils ont tous satisfait aux épreuves de sélection d’entrée en IFAS. Leur formation de 18 mois intègre des temps d’enseignement théorique avec une formation sur le terrain, dont la moitié effectuée dans une maison de retraite ou une clinique de soins de suite et de réadaptation Korian, situées en Ile de France. A l’issue de leur formation et à l’obtention de leur diplôme, ils pourront se voir offrir un poste d’aide-soignant au sein du réseau d’établissements Korian.
“J’ai choisi de faire le métier d’aide-soignant pour le côté humain et pour me sentir utile. Les métiers de la santé, c’est la base de tout. Sans la santé, on ne peut pas faire grand-chose, peu importe le milieu social. […] Me former en alternance, ça m’a plu parce que ça va me donner plus d’expérience donc ce sera plus facile de trouver du travail. Et en plus, la formation est prise en charge et je suis payé”, souligne Aydson qui a intégré la première promotion de notre CFA des métiers du soin.
« Nous avons fait de l’apprentissage l’un de ses dispositifs clés de formation de nos collaborateurs de demain et en particulier nos soignants, en France comme en Europe. C’est un investissement structurant sur le long terme, qui permet à ceux qui nous rejoignent de comprendre et se projeter dans l’accompagnement des personnes âgées et fragiles », indique Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian.
« L’enjeu de la formation en apprentissage est bien le recrutement de nos futurs collaborateurs. Le bon accompagnement de nos apprentis favorisera la rétention des talents. Nous mettons donc tout en oeuvre pour que chacun des maillons de la formation soit une réussite » conclu Nadège Plou, Directrice des ressources humaines de Korian.
L’emploi chez Korian en France