Comment Clariane répond au défi de la prise en charge de la santé mentale en France et plus largement en Europe ? Le regard du Pr Antoine Piau

Groupe Clariane

Le Professeur Antoine Piau, directeur médical, éthique et innovation en santé du groupe Clariane, aborde les grands défis liés à la demande croissante de prise en charge en santé mentale. Alors que plus de 84 millions de personnes en Europe sont concernées par des troubles psychiques, il met en lumière la nécessité d’une approche diversifiée et personnalisée pour répondre à la diversité des troubles mentaux. Il souligne également l’importance de créer des réseaux de santé mentale efficaces et de favoriser la collaboration entre les secteurs public et privé. Une approche de soin globale et intégrée, qui vise à mieux accompagner les personnes souffrant de troubles mentaux que nous accompagnons.

La santé mentale : une priorité de santé publique

Pr Antoine Piau : « La santé mentale est aujourd’hui un enjeu majeur en France et en Europe. Depuis la pandémie de Covid-19, la demande de prise en charge en santé mentale n’a cessé de croître, mettant en lumière la nécessité de répondre efficacement à cette problématique de santé publique. Les pathologies psychiatriques ont connu une recrudescence, mais la bonne nouvelle est que les barrières à la consultation tombent peu à peu, la stigmatisation s’estompant. Cependant, l’accès à des soins de qualité reste un défi, et il est essentiel de s’assurer que toutes les populations puissent bénéficier d’un suivi adapté, quel que soit leur niveau socio-culturel ou leur lieu de vie. »

Une approche plus ambulatoire : vers des soins de proximité

Pr Antoine Piau : « Traditionnellement centrée sur des soins curatifs, la prise en charge de la santé mentale en France évolue progressivement vers une approche plus ambulatoire. L’hospitalisation complète n’est pas toujours la solution idéale, notamment pour les personnes âgées, où elle peut entraîner une perte d’autonomie. Clariane s’inscrit pleinement dans ce virage, en mettant l’accent sur des solutions de proximité, des soins en hôpital de jour et des approches qui favorisent le bien-être des patients, sans systématiquement recourir à l’hospitalisation. »

Une psychiatrie qui gagne en maturité et en précision

Pr Antoine Piau : « Contrairement à l’idée reçue que les troubles psychiatriques augmentent, c’est surtout notre capacité à mieux diagnostiquer et comprendre ces pathologies qui s’améliore. Aujourd’hui, la psychiatrie s’ouvre à des populations jusque-là moins considérées, comme les jeunes enfants et les personnes âgées. Clariane, grâce à son réseau, est en mesure d’adapter ses pratiques pour mieux répondre à cette diversité, avec des soins de plus en plus personnalisés et des méthodes de diagnostic plus précises. »

Thérapie de groupe avec Adara (psychologue) à la clinique ITA Moscatelar à Madrid, spécialisée dans les troubles alimentaires d’enfants et d’adolescents

L’expertise européenne de Clariane : un partage de compétences et de savoir-faire

Pr Antoine Piau : « Clariane mise sur son réseau européen pour développer une expertise globale en santé mentale.  En Espagne, le groupe Ita Salud Mental est reconnu pour son expérience dans le traitement des pathologies chez les jeunes, en particulier les troubles alimentaires. En France, nos établissements de santé mentale Inicea disposent d’une offre de soins en hospitalisation ou en ambulatoire sur tout le territoire permettant ainsi de répondre aux besoins populationnels notamment chez les patients souffrant de troubles de l’humeur et d’anxiété.

En France, Clariane a acquis une solide expertise sur les pathologies des personnes âgées. L’ambition de Clariane est de partager ces compétences à l'échelle européenne, afin que chaque établissement bénéficie des meilleures pratiques et connaissances, créant ainsi un réseau de santé mentale d'excellence. »

L’innovation au cœur de notre stratégie

Pr Antoine Piau : « L’innovation est un pilier central de la stratégie de Clariane en matière de santé mentale. Que ce soit par la collaboration avec des CHU, des IHU, ou des start-ups en e-santé, nous nous engageons à intégrer des technologies de pointe, comme la réalité virtuelle, pour améliorer les traitements et proposer les meilleurs soins possibles à nos patients. Cependant, notre approche reste pragmatique : il ne s’agit pas de prétendre à des solutions miracles, mais d’adapter les innovations pour les rendre utiles et efficaces dans la prise en charge des patients. »

Une feuille de route ambitieuse et pragmatique

Pr Antoine Piau : « La feuille de route de Clariane en matière de santé mentale repose sur trois axes majeurs. 

  1. Créer un réseau d’experts européens qui favorise le partage des connaissances et l’apprentissage mutuel. 
  2. Proposer une prise en charge plus précoce et personnalisée, afin d’intervenir avant que les pathologies ne s’installent durablement.
  3. S’engager à offrir une prise en charge globale, en prenant en compte tous les aspects de la vie des patients, qu’il s’agisse de leur santé mentale, physique ou de leurs habitudes de vie. »

Nous visons une approche globale, le Positive Care, qui consiste à prendre en charge une personne, et non une maladie, de manière personnalisée.

Pr Antoine Piau Directeur médical, éthique et innovante en santé du groupe Clariane

Une approche intégrée pour des soins holistiques

Pr Antoine Piau : « Chez Clariane, l’un des principaux atouts réside dans notre capacité à offrir une approche intégrée de la santé mentale. En favorisant la collaboration entre diverses disciplines, allant de la psychiatrie aux services médico-sociaux, nous créons des parcours de soins continus et coordonnés pour tous les âges, du jeune enfant à la personne âgée. Cette approche globale nous permet de nous adapter aux besoins spécifiques de chaque patient, garantissant un suivi complet et personnalisé tout au long de leur vie. »

Le dépistage précoce : un engagement concret de Clariane

Pr Antoine Piau : « Clariane déploie un programme de dépistage précoce des troubles de la santé mentale dans l’ensemble de ses établissements. Le programme ICOPE, mené en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vise à identifier les troubles de la mémoire, de la locomotion et des sens le plus tôt possible, pour proposer des solutions thérapeutiques adaptées avant que les patients ne se retrouvent en situation de crise. Cela permet une intervention plus légère, efficace et en amont, pour un accompagnement optimal. Le programme ICOPE repose sur les cinq fonctions de l’OMS pour le vieillissement – mobilité, nutrition, cognition, vue et audition – garantissant ainsi une approche globale et systémique. »