Echange au CESE autour de notre politique emploi et formation
Nadège Plou, DRH France de Korian et Adrienne Abadie, DRH Nouvelles Activités, ont été auditionnées par la Section « Travail et Emploi » du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) le 30 septembre 2020.
Dans le cadre d’un avis sur « les métiers de service à domicile, métiers du lien », le CESE s’est intéressé, pendant près de deux heures, à la politique d’emploi et de formation du groupe Korian qui a récemment annoncé 9000 embauches en CDI ainsi que le recrutement de 800 apprentis en 2021 et 2022.
Une séance de travail « dense, constructive et très enrichissante », selon l’expression d’Alain Cordesse, président de la Section « Travail et Emploi » qui aura permis à Nadège Plou et Adrienne Abadie de détailler l’ensemble des dispositifs de formation opérationnels chez Korian et de pointer du doigt les « complexités administratives » persistantes freinant le recrutement d’apprentis sur le métier aide-soignant diplômé d’état (d’ASDE). Mais aussi le besoin de voir évoluer les dispositifs juridiques permettant aux salariés en poste au sein de secteurs touchés par la crise économique de pouvoir se reconvertir plus facilement sur les métiers du soin.