Education : Korian soutient des stagiaires de 3e en REP en semi-distanciel

Groupe Clariane

Korian et la Fondation Korian accompagne des collégiens pour leur stage de troisième. Cette année, en raison de la situation sanitaire, le dispositif a dû s'adapter. Deux stages destinés à une quarantaine d'élèves ont eu lieu dans les collèges de Toulouse (31) et Sarcelles (95), animés par l’association « Crée ton avenir", et avec des temps d'échanges avec des collaborateurs de notre Groupe par visioconférence.

Engagés dans l'accès à l'éducation et à la formation des plus vulnérables, notre Groupe et la Fondation Korian soutiennent, depuis septembre 2018, le programme « Défi Jeunesse » mis en place par l'association Alliance pour l'éducation.

• United Way. L'objectif de ce programme est d'accompagner des élèves de l'éducation prioritaire dans la construction de leur projet professionnel de la sixième à la terminale, des savoir-être aux savoir-faire. La Fondation Korian permet ainsi de soutenir 45 collégiens de réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+).

Nous avons notamment décidé de participer au dispositif « Stage clé en main, découvre mon entreprise : « Fly me to the moon ! ». Ce stage d’observation d’une semaine en semi-distanciel avait pour but de montrer aux collégiens les métiers du grand âge. Nous leur avons présenté les métiers du siège et du personnel en établissements. Ils ont travaillé sur un projet fictif de délocalisation de Korian sur la Lune, en intégrant 3 thèmes : communiquer/ gérer/ fabriquer ou produire. Un travail créatif auquel les élèves ont répondu avec succès.

En amont des stages, la Fondation Korian et l’association "Crée ton avenir" se sont rendus dans les collèges pour présenter les modalités du stage et faire un rappel des règles de conduite. "Crée ton avenir" est venu agrémenter ce stage avec des supports éducatifs comme des jeux de rôles, la création de support et l’accompagnement dans les présentations.

Les collégiens étaient ravis de ce projet, et nous ont fait part de leurs retours positifs !

 

Pour les élèves du collège Vauquelin (31) : « On remercie vraiment Korian et les collaborateurs pour nous avoir donné du temps, des informations et des conseils »

Pour le professeur de musique qui a participé au stage CTA : « Au travers des présentations et prestations orales qui ont été réalisées par les jeunes, on se rend compte que tout ce que nous leur apportons depuis 4 ans commence à se lier dans leur esprit et dans leurs pratiques. Comme si les fils tirés commençaient à s’organiser. C’est sûr, je vais pouvoir reprendre et utiliser ce qui a été construit cette semaine dans mes cours. Une belle expérience pour les jeunes. »

Pour les jeunes du groupe CTA : « J’avais un peu peur de ce stage à distance, et je ne m’attendais pas à ce que ce soit si bien ! ». « J’ai découvert des métiers nouveaux ». « Je pensais qu’un vrai stage, ce serait mieux, mais c’était vraiment bien ». « On est fiers de nous ! »