« Élan pour la diversité » : Clariane, une entreprise engagée pour promotion interne

C’est à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 5 février 2025, que s’est tenu « Élan pour la diversité », un mouvement collectif initié par Sodexo visant à transformer durablement le monde professionnel. Entreprises, associations, grandes écoles et talents se sont réunis autour d’un objectif commun : promouvoir l’inclusion et favoriser des actions concrètes pour un avenir plus équitable.
Clariane, partenaire engagé, a réaffirmé son implication à travers l’intervention de Nadège Plou, directrice des ressources humaines du Groupe, qui s’est exprimée aux côtés de Majda Vincent, DRH France de Sodexo et d’Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi en France. Depuis sept ans, Clariane développe des parcours professionnels favorisant l’évolution et la promotion interne de ses collaborateurs.
La mise en place d’un parcours professionnel pour accéder à la direction
Nadège Plou – « Aujourd’hui, 84 % de nos collaborateurs sont des femmes, notre entreprise rassemble 120 nationalités, 60 000 collaborateurs en Europe, dont 27 000 en France. Pourtant, la direction de nos sites en France ne reflétait pas cette diversité.
Un plafond de verre n’avait pas permis encore l’accès aux postes de direction. Ce n’est pas que nous n’agissions pas, mais cela n’était pas suffisamment visible, et nous n’offrions pas l’opportunité d’aller jusqu’à la direction de site.
En travaillant avec nos directeurs, nous avons compris un frein majeur : pour devenir directeur d’établissement en France, un bac +5 est requis, quelle que soit l’expérience en gestion, management ou soft skills. Nous avons donc mis en place un parcours professionnel permettant d’obtenir un master en management des entreprises et des organisations (MEOS) et avons ouvert 55 places l’année dernière. Nous avons ouvert 60 places supplémentaires cette année.
Mais au-delà, nous nous sommes fixé un quota, un engagement (comme un certain nombre d’engagements que nous avons dans le cadre de l’entreprise à mission) : former 80 % de nos cadres dirigeants (directeurs et directeurs adjoints) via la promotion interne.
Cet engagement est suivi de près : chaque trimestre, nous faisons un point et, aujourd’hui, nous sommes à 54 %. Nous avons encore du chemin à parcourir, mais les 55 premiers candidats (rentrés l’année dernière) issus de ce cursus seront diplômés en septembre et intégreront des promotions internes dans tous nos territoires, en zones urbaines comme en milieu rural. Nous allons peu à peu atteindre cet objectif de 80 % d’ici deux ans et nous auront certainement l’occasion de mettre en avant ces beaux parcours. »
La reconversion professionnelle : ouvrir de nouvelles opportunités
Nadège Plou – « Un autre point essentiel est la reconversion professionnelle. Tout est possible. Il y a quelques années, avec Monoprix et Derichebourg, nous avons travaillé sur une passerelle permettant aux hôtes et hôtesses de caisse de devenir aides-soignants. A priori, aucun lien entre ces métiers, et pourtant, c’est désormais une réalité. Nous avons accompagné des personnes âgées de 25 à 55 ans, dont certaines avec plus de 25 ans d’expérience professionnelle, et qui sont aujourd’hui, nous en sommes très fiers, aides-soignants dans nos structures. »
L’essentiel est de ne jamais se mettre de barrières. L’Université Clariane, dans le cadre de notre entreprise à mission, incarne cette audace et ouvre de nouveaux chemins de vie.

Un engagement fort en faveur de la diversité et de l’inclusion
La diversité est au cœur de l’ADN de Clariane. Le Groupe agit concrètement pour promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances. Clariane est également signataire de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle et œuvre pour un environnement de travail où chacun peut s’épanouir pleinement, quelles que soient son origine, son âge, son genre ou son parcours. Cette dynamique a été reconnue par la certification Top Employer Europe pour la deuxième année consécutive en 2025, qui distingue les entreprises mettant en place des politiques RH inclusives et favorisant le développement de leurs talents.
