Exosquelette EKSO, un pas de plus dans la rééducation à la marche à la clinique Marienia
Exosquelette robotisé autonome d'assistance à la marche
La clinique de médecine physique et réadaptation fonctionnelle Korian Marienia (située à Cambo-Les-Bains, dans le Pays Basque) accompagne les patients atteints de pathologies neurologiques (Accidents Vasculaires Cérébraux, lésions de la moelle épinière, sclérose en plaque, maladie de Parkinson), de lésions de l’appareil locomoteur (accidentés de la route, traumatologie, lombalgie, amputés) et les grands brûlés. Sa force réside dans l’accompagnement multidisciplinaire des patients dans toutes leurs fragilités pour améliorer leurs compétences, par des équipes de rééducation et médicales.
Depuis plusieurs années, elle a intégré les nouvelles technologies dans son accompagnement et en particulier la dynamique de la robotique. Un cap avait été franchi avec l’utilisation de l’orthèse robotisée de rééducation à la marche en suspension Lokomat et Arméo Power, pour la rééducation des membres supérieurs.
La clinique complète aujourd’hui son champ d’expertise en utilisant désormais un exosquelette. Cette orthèse assistée par la robotique permet aux patients de travailler la marche et la déambulation, pour en améliorer vitesse, périmètre, qualité. Programmé par le kinésithérapeute en fonction des déficits du patient, l’exosquelette va compenser en partie ses insuffisances motrices.
L’ensemble de ces technologies permet une rééducation plus intensive dont on connait, grâce à la recherche clinique, l’impact sur la plasticité cérébrale et la récupération fonctionnelle en général. En effet, penser le mouvement, faire le mouvement, se voir faire le mouvement ou encore voir quelqu’un d’autre faire le mouvement activent des circuits neuronaux favorables à la récupération.
« Issu de technologies de pointe développées par le MIT pour l’armée américaine, ce nouvel exosquelette nous permet de progresser dans nos compétences et d’accompagner nos patients d’une manière complémentaire, sans éclipser le travail humain qui est le cœur de notre métier », indique Michel Bégué, Médecin Chef de la clinique Marienia.
La clinique Korian Marienia collabore depuis plusieurs années avec les services de neurochirurgie et l’Unité Neuro-Vasculaire du CH de Bayonne, les centres hospitaliers de l’ensemble de la région (Pau, Dax, St Palais, Mont de Marsan) et également avec les CHU à proximité (Bordeaux et occasionnellement Toulouse).
Plus d'informations sur la Clinique Korian Marienia >
La presse en parle :