Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer

Maisons de retraite médicalisées

Activité physique adaptée, chariot flash, thérapie par la poupée, art thérapie, hortithérapie, médiation animale, écran thérapeutique et bien d’autres, il existe de nombreuses approches non médicamenteuses permettant d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.

Dans l’ensemble de ses établissements Korian en Europe, Clariane propose des interventions non médicamenteuses (INM) aux personnes malades d’Alzheimer, après une évaluation individuelle personnalisée.

Les interventions non médicamenteuses sont un ensemble de techniques de soins, d’approches environnementales et d’approches humaines qui ont pour objectifs :

  • d’améliorer le bien-être de la personne et sa qualité de vie ;
  • de maintenir les capacités cognitives, motrices et sensorielles ;
  • de solliciter les aptitudes sociales ;
  • de réduire les symptômes psychologiques et comportementaux.
Notre approche Positive Care consiste à mettre en place une prise en soin centrée sur la personne. Dans ce cadre, un accompagnement thérapeutique personnalisé incluant les INM est systématiquement proposé, comme l’explique le Dr Audrey Algard.

Les interventions non médicamenteuses que nous proposons dans nos maisons de retraite médicalisées

La gymnastique adaptée : permet d’améliorer entres-autres l’interaction sociale, l’autonomie et le bien-être des résidents en maison de retraite.

Le chariot flash : apaise les troubles aigus du comportement des personnes âgées, notamment pour celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Et ce sans avoir recours à des médicaments !

La thérapie par la poupée : stimule l’empathie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les rassure.

L’art thérapie : permet aux personnes vivant la maladie de retrouver des émotions tout en maintenant leurs capacités cognitives. Elle stimule la mémoire à court terme mais favorise aussi l’entretien de la mémoire à long terme.

L’hortithérapie : utilise le jardin, le jardinage, la culture des plantes et la relation avec la nature à visée thérapeutique. L’hortithérapie est conduite par un professionnel formé. Les bénéfices sont un ralentissement du déclin cognitif, la diminution de l’agitation, un sentiment de bien-être, l’expression d’émotions positives et la satisfaction de s’engager dans des activités en lien avec la nature.

La médiation animale : grâce à l’intermédiaire de l’animal, permet de travailler sur les capacités cognitives, langagières, motrices des personnes et également de rompre leur isolement, de les apaiser et tout simplement de leur faire retrouver le sourire.

L’écran thérapeutique vise à aider les résidents atteints de troubles cognitifs sévères ou modérés à retrouver des repères dans leur environnement spatio-temporel.

La thérapie par la réminiscence : s’adresse à des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée aux stades léger à modérer. Elle consiste en des activités et des discussions sur des faits concernant la vie passée. Elle est indiquée pour améliorer les interactions sociales, la communication et la qualité de vie. En individuel, cette thérapie est indiquée pour améliorer l’humeur, les symptômes dépressifs, la qualité de vie et pour éviter ou atténuer le retrait social.