La Voix des Aînés : Parole à nos résidents et transmissions de vies
Les aînés sont bien rarement sollicités dans l’espace public en dehors de témoignages sur leur situation. On parle souvent pour eux, à leur place. On oublie souvent qu’ils ont eu une longue vie avant d’être des personnes très âgées.
Podcasts Saison 3 : écoutez la Voix des Aînés, Il était une fois les métiers oubliés.
Portée par la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir la 3ème édition de la nouvelle série de podcasts de « La Voix des Aînés » donne à entendre de manière vivante et authentique la parole des aînés sur les « métiers oubliés » pour mieux connaitre les résidents qui habitent dans nos maisons.
« Mieux les connaître, c’est mieux se connaître », Serge Guerin, sociologue, président du conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir.
A l’heure où nos métiers sont bousculés par le confinement, où les visio ont remplacé les réunions en présentielles, où certains d’entre nous, de plus en plus nombreux, décident de changer de métier, la Fondation Korian et Sophie Pillods, réalisatrice des podcasts, sont allées à la rencontre des hommes et des femmes de nos maisons de retraite qui ont exercé des professions qui ont disparues ou qui se sont radicalement transformées.
Une série de huit épisodes, sur les métiers oubliés, est ainsi née. Nos résidents retracent avec beaucoup d’émotion leur histoire personnelle et professionnelle. Ils témoignent de leur expérience et nous racontent avec émotion comment ils travaillaient dans le temps et comment à l’époque, c’est les parents qui choisissaient leur métier. Un exercice de mémoire précieux qui permet de mesurer les écarts entre "avant et maintenant".
« Travailler la terre c’était avec des bœufs à ce moment-là. Et dans le nouveau temps y’a eu des tracteurs après. », souligne un de nos résidents.
Ainsi, une dizaine de personnes, âgées de 85 à 95 ans (reporter lithographe, chiffonnier, agriculteurs, …) témoignent avec émotion et vivacité de leur métier disparu, eux qui ont vécu un bouleversement sans commune mesure ces dernières années.
Ces podcasts s’articulent autour du portrait de ces personnalités et la manière dont ils ont vu leur métier se transformer.
Qu’est-ce que la Voix des Aînés ?
Ces podcasts s’inscrivent dans « La Voix des Aînés », l’une des initiatives portées par la Fondation Korian depuis 2019, qui contribue à l’inclusion et à la valorisation du rôle social des aînés, des aidants et des professionnels de l’accompagnement. La Voix des Aînés met en lumière ce que les plus âgés d’entre-nous ont à partager et à nous transmettre au travers de témoignages écrits, vidéos et sonores.
Retrouvez la Voix des Ainés sur le site de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir et sur les plateformes de téléchargement en cliquant sur :
Toutes les 2 semaines, écoutez un nouvel épisode de la Voix des Aînés sur les réseaux sociaux de Korian.
La parole à nos résidents marseillais dans l’ouvrage de la Fondation Korian : Territoires et mémoires de vies
La Fondation Korian met également à l’honneur la parole des aînés dans son nouvel ouvrage "Territoires et mémoires de vies". Les résidents des quatre maisons Korian marseillaises témoignent avec authenticité et profondeur de leur histoire, leur attachement à leur territoire mais aussi leurs amours, leurs passions, leurs métiers…
Découvrez les témoignages de nos aînés à Marseille sur le site de la Fondation Korian
#FKBV #LaVoixDesAinés