Lancement du référentiel sur les interventions non médicamenteuses : retour sur notre participation au NPIS Summit 2024
Organisé les 16-17 et 18 octobre 2024 à Paris, le NPIs Summit a été le théâtre du lancement d’un référentiel innovant dédié aux interventions non médicamenteuses (INM). Co-construit par la Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS), les autorités sanitaires françaises et des partenaires académiques, ce référentiel représente un pas décisif vers une médecine plus personnalisée et durable. Il permettra désormais de rendre accessibles ces solutions de prévention, de soin et d’accompagnement, toutes labellisées selon des critères scientifiques rigoureux.
Une avancée majeure pour mieux personnaliser la prise en soins de chaque patient
Ce référentiel scientifiquement reconnu d’évaluation des INM, le ‘NPIS model’, a pour objectif d’améliorer la sécurité, la traçabilité et la prise en charge des INM, en facilitant l’accès aux pratiques reconnues et en soutenant la recherche sur les meilleures approches.
Grâce à cette démarche, les professionnels de santé disposent désormais d’un cadre scientifique rigoureux pour mettre en œuvre des interventions non médicamenteuses centrées sur les besoins de chaque patient.
Clariane, partenaire de la NPIS, était représenté par le Pr Antoine Piau, directeur médical, éthique et innovation en santé du Groupe, et Sabine Gourgeon, directrice de projets gérontologiques au sein de la direction médicale du Groupe.
Le Pr Antoine Piau s’est exprimé lors de la conférence de presse pour souligner l’importance de ce référentiel : « Je me réjouis de la création du référentiel scientifiquement reconnu d’évaluation des INM et des onze premiers protocoles. Cela valide les thérapeutiques et sécurise les pratiques des professionnels de santé et du soin. »
Sabine Gourgeon, directrice de projets gérontologiques au sein de la direction médicale du Groupe, a apporté son expertise à deux tables rondes : une portant sur les implications économiques, réglementaires, formatives, opérationnelles et informationnelles des INM, et l’autre portant sur la chaîne de valeurs des INM au service de la médecine personnalisée et de la santé durable.
Les interventions non médicamenteuses, une composante clé de notre approche Positive Care
Avec le Positive Care, nous avons conçu et défini une approche intégrale du soin, ancrée dans la médecine des preuves (evidence-based medicine), où les lieux de soins sont également des lieux de vie.
Les INM constituent un pilier fondamental de notre approche Positive Care, en offrant une alternative thérapeutique respectueuse des personnes, centrée sur leurs besoins et leur bien-être global.
C’est pourquoi, dans tous nos établissements Korian en Europe, nous intégrons ces interventions à notre prise en soins des résidents, après une évaluation personnalisée et individualisée. A la fin de l’année 2023, 100 % des maisons de retraite médicalisées de Clariane, présentes depuis au moins deux ans au sein du Groupe, étaient formées à ces méthodes.
Concrètement, en quoi consistent-elles ? Les INM sont un ensemble de techniques de soins, d’approches environnementales et d’approches humaines qui ont pour objectifs :
- d’améliorer le bien-être de la personne et sa qualité de vie ;
- de maintenir les capacités cognitives, motrices et sensorielles ;
- de solliciter les aptitudes sociales ;
- de réduire les symptômes psychologiques et comportementaux.
Audrey Algard, médecin coordonateur à la maison de retraite médicalisée Korian les Terrasses du XXe, nous explique les différents types d’INM qui peuvent être mises en place au sein d’un établissement.
Clariane soutient le diplôme IPSE de l’Université Caen Normandie
Nous sommes convaincus que les INM font partie de la médecine du demain.
C’est pourquoi Clariane France, aux côtés de la Fondation Médéric Alzheimer, soutient le diplôme universitaire IPSE de l’université de Caen Normandie, lancé à la rentrée 2023. Le diplôme est axé sur les interventions non médicamenteuses qui s’adressent, entre autres, aux patients vivant avec la maladie d’Alzheimer.
Ce programme innovant et hybride forme les soignants à des méthodes d’interventions psychosociales et environnementales (communément appelées INM). Il s’adresse aux professionnels intervenant auprès de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en EHPAD, à domicile ou en milieux hospitaliers, qui proposent des INM et/ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les INM.
Le diplôme universitaire, qui se prépare en un an, renforce ainsi l’expertise de nos équipes dans l’accompagnement de nos résidents.