Orange the World 2023 : la communauté Clariane dit STOP aux violences faites aux femmes !
Chaque année depuis 1991, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne Orange the World sensibilise à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles à travers le monde, pour les bannir. Pour la 3e année consécutive, le groupe Clariane et l’ensemble de sa communauté se joignent à ce mouvement international appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
Orange the World : 16 jours pour lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre
La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues et persistantes, partout dans le monde. Ces violences affectent les femmes quels que soient leur âge, leurs antécédents ou leur niveau d’études. Elles prennent de nombreuses formes : violence psychologique, verbale, sexuelle, physique et économique…
#OrangeTheWorld, opération de sensibilisation auprès du grand public porté par l’ONU Femmes, appelle gouvernements, associations, entreprises, médias et l’ensemble des acteurs de la société civile à unir leurs forces pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles.
🟠 Dans l’Union européenne, une femme sur dix a été victime de cyberharcèlement depuis l’âge de 15 ans, notamment en recevant des courriels et/ou des SMS sexuellement explicites non sollicités et/ou à caractère offensant, ou des avances offensantes et/ou déplacées sur des réseaux sociaux.
🟠 40 % des femmes qui subissent des violences demandent de l’aide sous une forme ou une autre.
🟠 En moyenne, plus de cinq femmes ou filles sont tuées toutes les heures par un membre de leur propre famille.
🟠 Plus d’une femme sur trois souffre de violences physiques ou sexuelles dans le monde.
Sources : Onu Femmes, OMS
La communauté Clariane unie pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles
Sous l’impulsion du Clariane Women’s Club, la campagne de sensibilisation sera relayée dans tous les pays dans lesquels le groupe opère, avec comme volonté de sensibiliser aux violences faites aux femmes mais aussi de créer un climat de bienveillance et d’écoute pour encourager les victimes à prendre la parole et donner des conseils sur la manière de les accompagner.
Chaque collaborateur, en portant symboliquement pendant la campagne un vêtement ou un accessoire orange, sera invité à être l’ambassadeur de cette cause auprès de ses collègues, des patients, des résidents, de leurs proches.
Des outils de communication seront également distribués aux collaborateurs, afin de soutenir les discussions sur le sujet des violences dans chacun de nos établissements : le « violentomètre » outil pédagogique destiné aux femmes afin de les aider à mieux identifier les comportements violents ou potentiellement violents, sera largement diffusé.
Des évènements seront également organisés localement à l’initiative des pays et des établissements (webinaires, marches de soutien, ateliers, etc.).
Un engagement toute l’année au sein de Clariane
Le groupe Clariane, qui comprend 82 % de femmes dans sa communauté, attache une importance particulière à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Ce soutien s’exprime notamment au travers des actions du Clariane Women’s club, qui a choisi de s’engager sur deux sujets majeurs : la lutte contre les violences faites aux femmes et le leadership et empowerment des femmes.
Pour cela, Clariane a signé la charte contre les violences OneInThreeWomen dès 2019, puis les WEPs (Women Empowerment Principles) portés par ONU Femmes en 2021 et s’engage chaque année dans la campagne Orange The World.
De nombreuses actions en Europe sont menées toute l’année pour sensibiliser et former les équipes, accompagner et conseiller les femmes victimes, grâce à des partenariats avec des associations telles que la Maison des femmes en France ou Di.Re en Italie.
Pour en savoir plus sur l’engagement du groupe contre les violences faites aux femmes
Suivre la mobilisation de la communauté Clariane sur LinkedIn
Vous aussi, mobilisez-vous ! #PasdExcuse #OrangeTheWorld