Plus de 4 000 chambres rénovées à fin 2021
Depuis 2018, Korian a lancé le programme BOOST, un vaste programme de rénovation de nos établissements.
Le but : créer des espaces conviviaux et améliorer le cadre de vie de nos résidents ainsi que le cadre de travail pour nos collaborateurs.
L’éclairage, l’ameublement, les couleurs, les textiles… tout est minutieusement choisi afin d’insuffler à nos maisons de la chaleur et de la convivialité, pour que ces lieux se rapprochent au mieux de l’atmosphère d’un domicile. La modularité et la personnalisation sont les maîtres mots de cette rénovation.
Les parties communes d’un Ehpad sont à la fois des lieux d’accueil, d’échange, d’activité, et des lieux pour recevoir sa famille. Au plus près du « chez soi », elles doivent permettre de trouver le juste équilibre entre convivialité et personnalisation, confort et réconfort, simplicité et élégance. Un aménagement astucieux et agréable aide les résidents fragilisés par des troubles cognitifs à s’orienter, et les équipes à améliorer la prise en soin et la qualité de vie au travail.
Le restaurant
Le principe de Show Kitchen, un comptoir en U, qui permet aux résidents de voir le chef dresser les assiettes a été proposé. Le but est de “faire sortir le chef de sa cuisine” et de créer de la convivialité. Une zone “invités” est également proposée pour que les résidents puissent déjeuner avec leurs proches. L’espace est également agencé de façon à avoir des zones d’intimité pour réduire l’effet “cantine”, et limiter le bruit. On installe ainsi des claustras pour créer des zones de 2 ou 4 personnes. »
Le salon des familles
Favoriser l’intimité et la convivialité est une demande forte des résidents comme des proches. Des espaces de réception intègrent désormais des rideaux pour « privatiser » facilement les lieux. Dans les salons, on retrouvera cheminées, bibelots et cadres sur les étagères, ainsi que des éléments pour occuper les enfants. Korian propose aussi une « tisanerie » où chacun peut, à tout heure, se servir une boisson ou grignoter quelque chose avec ses proches.
La chambre
Cinq déclinaisons harmoniques, qui jouent sur l’impression de la tête de lit, les couleurs de peinture, le textile des assises, les coussins, sont proposées aux directeurs. Chaque établissement peut ainsi choisir celles qui lui conviennent et proposer deux couleurs à ses résidents. La modularité et la personnalisation sont privilégiées. Elles passent par la possibilité laissée au résident, en fonction de la taille de la chambre, de choisir l’emplacement de son lit. Mais aussi d’apporter s’il le souhaite les meubles ou objets qui lui sont chers.
Des équipements innovants
Chaque chambre est équipée d’une barre d’appui à l’entrée, d’une lumière veilleuse détectrice de mouvements. Les interrupteurs mobiles (sans fil) posés sur la table de chevet permettent au résident de se déplacer, la nuit en particulier, en toute sécurité et de réduire le risque de chutes. Les lits médicalisés réglables facilitent le nettoyage, la réalisation des soins à hauteur, l’installation de la personne en posture assise, ou l’aide à la prise de repas par une position adaptée. Les fauteuils bridge installés devant les bureaux disposent également de roulettes pour réduire les sollicitations (gestes porter - pousser/ tirer) notamment lors de la prise des repas en chambre. La chambre se veut donc facilitatrice pour renforcer l’autonomie et le confortable, tout en restant personnalisable, un élément clé du Bien vieillir comme chez soi.
Le programme BOOST c’est aussi :
🔹Plus de 3000 chambres rénovées et plus de 4000 en fin d’année.
🔹Des déchets de chantiers triés et valorisés pour être recyclés.
🔹Des collaborations avec des entreprises d’inclusion pour des travaux ou des déménagements.
🔹Des entreprises de travaux proches des sites concernés.
🔹Des critères de collaboration spécifiques comme la communication, la bienveillance des ouvriers vis-à-vis des résidents et des équipes, la vigilance sur les horaires de travail et la propreté des chantiers.
Une attention particulière pour le rythme de vie de nos résidents et les contraintes d’exploitation
L’organisation des travaux par les entreprises référencées est réalisée en plusieurs phases (chambres et/ou parties communes) permettant ainsi de cadencer l’avancement du programme en fonction de la réalité de l’exploitation. Lors de l’ensemble des travaux et à chaque fin de phase, le conducteur de travaux Korian accompagne l’établissement et assure le bon suivi et contrôle du chantier.
Les établissements rénovés :
Villa Saint-Antoine
Les Tybilles
Artemis
Les Saules