Retour sur la participation de Sophie Boissard au Top Afep 2024, le grand rendez-vous des dirigeants d’entreprises pour la croissance
Créé en 2018 par l’Afep, le Top Afep propose chaque année à 300 dirigeants de PME/ETI venus de toute la France et de tous les secteurs de rencontrer lors de rendez-vous en tête-à-tête 40 dirigeants des plus grandes entreprises françaises. Un évènement unique en son genre, qui a pour objectifs de créer de nouveaux partenariats mais aussi soutenir les PME et ETI dans leurs projets de croissance et de développement. Sophie Boissard, directrice générale de Clariane, était présente à la 6e édition qui s’est déroulée au CESE le 16 mars dernier.
Pour répondre au défi démographique et plus largement aux grands enjeux des fragilités dans nos territoires, nous développons une démarche d’innovation ouverte et d’amélioration continue avec un écosystème de partenaires experts, au service des patients, des résidents, de leurs familles et de nos soignants. La participation et l’implication de Sophie Boissard au Top Afep depuis son lancement en est l’illustration.
Le Top Afep : une matinée de speed datings pour construire des synergies communes en faveur de la croissance et des territoires
Sept minutes, pas une de plus ! C’est le temps qui est alloué lors des entretiens aux dirigeants de PME/ETI pour convaincre les dirigeants de grandes entreprises. Sept minutes pour aboutir au développement de solutions concrètes et à l’accompagnement des entrepreneurs dans leur croissance.
Depuis la première participation de Sophie Boissard au Top Afep, neuf collaborations étroites de Clariane (passées ou présentes) sont nées :
- Ludilabel (créateur d’étiquettes nominatives)
- Postforming (agenceurs, contractant général)
- Moulinot (entreprise d'insertion qui collecte et valorise les déchets alimentaires)
- Primobox (coffre-fort numérique)
- Data Soluce (logiciel pour suivi projets constructions)
- Les Jules (petits travaux et maintenance)
- Fleurs d’ici (distribution de fleurs en circuit court)
- Blue Select (entreprise générale du bâtiment)
- Furniture for Good (fabriquant de mobilier à partir de déchets
Sophie Boissard dans la Matinale du Top sur BFM Business
Invitée sur le plateau de BFM Business au cours du Top AFEP, Sophie Boissard a répondu aux questions de l’éditorialiste Emmanuel Lechypre et de Tristan Allouis, directeur général de YellowScan.
Sophie Boissard s’est notamment exprimée sur la l’attractivité des métiers du soin et de la santé, la promesse employeur de Clariane ainsi que la formation.
« Nous recrutons chaque année en France près de 5 000 personnes. […] Soigner, c’est connaître ses patients, c’est être bien dans son équipe, c’est être bien dans son métier. Chez Clariane, tous nos collaborateurs ont leur place pour faire la différence, que ce soit dans leur quotidien, dans leur parcours professionnel et dans leur environnement. Le sens est clé. […] Aujourd’hui, 12 % des collaborateurs du Groupe sont engagés dans une formation diplômante. Plus de 3 000 personnes chaque année obtienne un diplôme grâce à notre université d’entreprise. »
Découvrir son interview dans la Matinale du Top (à 10:45)
Clariane était également présent le 15 mars 2024 au premier Top Jeunes organisé par l’Afep. 310 élèves de seconde des académies de Paris, Versailles et Créteil ont été accueillis au CESE avec leurs professeurs pour échanger avec les entreprises de l’AFEP et découvrir la diversité des métiers et des carrières, en présence de la ministre l’Éducation nationale et de la Jeunesse Nicole Belloubet et de Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie et de l’Énergie.
L’occasion, pour Sophie Boissard, de leur faire découvrir Clariane et ses activités mais aussi de les sensibiliser aux métiers de la santé et du soin.