Clariane Innovation Days : deux jours d’immersion dans l’univers de la rééducation de la marche assistée par la robotique et les exosquelettes

Groupe Clariane

Les 4 et 5 avril 2024, Clariane a tenu ses premiers Innovation Days à Biarritz et Cambo-les-Bains (64), dont le thème portait sur la rééducation neurologique de la marche assistée par la robotique et les exosquelettes. Animé et porté par la direction de la stratégie médicale et de l’innovation en santé du Groupe et le Clariane Innovation Hub, l’évènement a réuni des professionnels de santé de nos établissements SMR* de France, d’Espagne et d’Italie, des rééducateurs et des neurologues mais aussi des experts et des ingénieurs. Les Innovation Days, comme si vous y étiez !

*SMR: soins médicaux et réadaptation

Quand l’innovation en santé rencontre l’innovation technologique

Soutenus par les directions médicales France, Espagne et Italie de Clariane, les Innovation Days ont rassemblé notre communauté MPR (médecine physique et de réadaptation) spécialisée en neurologie des établissements Inicea, Korian Sanita et Grupo5CIAN. Différents représentants d’établissements de santé de la région Nouvelle-Aquitaine étaient également présents.

Ni colloque ni simple congrès, ce temps de partage de connaissances et de savoir-faire unique a permis de mettre en lien les initiatives territoriales avec les dernières recommandations scientifiques du moment concernant les thérapies locomotrices.

L’innovation et la collaboration sont les clés d’une meilleure prise en soins.

Antoine Piau Directeur médical, éthique et innovation en santé du groupe Clariane

L’évènement s’est déroulé sur deux jours avec :

1. à Biarritz, le 4 avril

  • Un séminaire scientifique avec des experts médicaux et chercheurs de renoms. Parmi les thématiques abordées : « les enjeux de la réhabilitation de la marche chez le patient », « la plasticité cérébrale après un accident vasculaire cérébral (AVC) », « la robotique en neuro-réhabilitation », « l’usage d’exosquelettes en phase aiguë post AVC » ou encore « la rééducation robotique et spasticité après un AVC ».
  • La présentation de l’aventure robotique du Dr Gery Colombo (fondateur d’HOCOMA) et du Dr Nicolas Simon (co-fondateur de Wandercraft).
  • Un temps de réflexion philosophique sur le thème du rapport entre temps et innovation avec le Dr Stéphane Mouchabac (département médico-universitaire neurosciences, AP-HP)
La communauté médicale de Clariane représentée par Miguel Simón Expósito et Antoni Grau Touriño, directeurs médicaux Clariane Espagne, Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France et Luca Munari, directeur médical Clariane Italie

2. à la clinique SMR Marienia – Inicea (Cambo-les-Bains), les 4 et 5 avril

  • Une session de deux matinées d’ateliers dynamiques de démonstration et d’essai des exosquelettes EksoNR (Eksobionics), Lokomat (Hocoma) et Atalante (Wandercraft).
De gauche à droite : les exosquelettes EksoNR, Lokomat et Atalante

Les Clariane Innovation Days étaient un bel exemple de synergies et partage d’expériences au sein de la communauté innovation du groupe Clariane. Nous innovons tous les jours pour améliorer la qualité de prise en charge de nos patients.

Samya Benjelloun Touimi Responsable de l’innovation et des partenariats du groupe Clariane

Développer une approche innovante du parcours de soins centré sur le patient grâce à une technologie de rééducation locomotrice de pointe : les exosquelettes

Les exosquelettes sont des dispositifs technologiques innovants conçus pour soutenir et améliorer les capacités physiques des individus après un accident la vie ou un épisode médical aigu tel qu’un accident vasculaire cérébral. Ces outils sont essentiels dans le cadre d’une rééducation de la marche pour les patients atteints de troubles sévères de la mobilité.

Véritables assistants à l’effort, ils permettent de réaliser les mouvements de la marche, de manière répétitive, ce qui a pour effet une récupération plus rapide mais aussi une meilleure qualité de la marche.

Le Groupe poursuit la dynamique d’intégration de ces nouveaux outils de réhabilitation dans l’ensemble de ses établissements de santé spécialisés en Europe pour une approche du soin toujours plus personnalisée et adaptée à chaque patient.

Une connaissance des spécificités des innovations est nécessaire pour identifier/repérer les technologies les plus adaptées. Cette rencontre entre professionnels de santé, concepteurs, distributeurs et acteurs de terrain nous a permis de mieux appréhender l’intégration des exosquelettes dans nos pratiques cliniques.

Michel Bégué Médecine physique et réadaptation, clinique Marienia – Inicea