SEDD : notre sélection d’initiatives déployées en établissement en faveur du climat
Tout au long de l’année, nos établissements s’engagent activement pour le climat. À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (SEDD), nous souhaitons mettre en lumière cinq initiatives mises en place dans les différents pays où nous opérons. Ces initiatives illustrent notre engagement continu à promouvoir des actions durables. Qu’il s’agisse de réduire l’empreinte carbone liée à notre offre de restauration, d’optimiser la gestion énergétique de nos bâtiments ou de promouvoir une mobilité durable pour nos résidents/patients, chaque action contribue à la construction d’un avenir plus respectueux de l’environnement !
France : moins de CO2 dans les assiettes, c’est possible !
L’activité restauration est l’une des premières sources d’émissions de gaz à effet de Clariane France, principalement en raison des émissions générées par l’agriculture pour produire les aliments.
Depuis 2020, le Groupe s’est engagé dans un plan de réduction de l’empreinte carbone qui passe notamment par :
- la réduction du gaspillage alimentaire ;
- l’introduction d’alternatives à base de protéines végétales dans les repas notamment dans les cliniques Inicea à raison de 2 à 3 plats par semaine ;
- l’utilisation de fruits et légumes de saison, qui ont une empreinte carbone plus faible que les fruits et légumes cultivés sous serre.
Ces efforts ont déjà permis de réduire de 15 % l’empreinte carbone de la restauration en France en 2023 par rapport à 2020.
Allemagne : à la découverte du Prix “Green K”
Korian Allemagne récompense chaque année un établissement pour sa performance en matière de gestion de l’énergie et des ressources. Le prix « Green K » est officiellement décerné lors d’un événement dédié au sein de l’établissement, qui reçoit à cette occasion une dotation pour organiser un événement en équipe.
Cette année, le centre psychiatrique de soins et d’assistance de Sandwerder à Berlin Wannsee a reçu le prix « Green K » dans la catégorie « gestion de l’énergie ». Grâce à l’engagement de l’équipe, qui a mis en œuvre avec succès toutes les mesures de la campagne d’économie d’énergie, l’établissement a réalisé des progrès impressionnants.
Entre septembre 2023 et avril 2024, l’établissement a réduit sa consommation d’électricité et de chaleur de 22 % par rapport à l’année précédente, bien que le bâtiment soit ancien. Les températures intérieures sont toujours restées dans la fourchette cible – les capteurs de CO2 confirment ces succès. Ces économies démontrent que des progrès significatifs en matière de gestion de l’énergie sont également possibles dans des bâtiments anciens !
Italie : une mobilité verte pour nos patients/résidents
À Milan, Korian s’associe à Mbility, une start-up locale axée sur le transport des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de mobilité. Mbility propose une application permettant de réserver facilement des trajets avec des véhicules adaptés pour nos patients/résidents, ce qui rend le processus plus efficace et fait gagner du temps aux collaborateurs.
Le partenariat a été renforcé avec le projet « 100 % vert », grâce auquel Mbility a mis à la disposition de Korian une flotte de véhicules électriques aux couleurs des deux partenaires, qui sont maintenant utilisés dans les six établissements Korian à Milan. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous médical ou d’une sortie culturelle, les déplacements de nos patients et résidents sont désormais écologiques !
Espagne : quatre saisons d’économie d’énergie
Des guides saisonniers ont été élaborés pour les collaborateurs de Clariane Espagne, afin de promouvoir les économies d’énergie tout au long de l'année.
Par exemple, on peut apprendre dans le guide d’été qu’une baisse de la température d’un degré sur le système de climatisation augmente la consommation d'énergie d'environ 8 %. Pour assurer le bien-être des usagers tout en limitant les consommations d’énergie, deux règles d’or : un suivi attentif des températures intérieures et un bon entretien des installations de climatisation.
Au début de chaque saison, le guide correspondant est envoyé à tous les collaborateurs accompagnés d’une invitation à la formation en ligne sur les écogestes. Les guides sont également utilisés par les directeurs d’établissement comme support pour sensibiliser leurs équipes.
Belgique et Pays-Bas : #KorianPourLaPlanète
En Belgique et aux Pays-Bas, les campagnes de communication « Korian pour la planète » sont menées tout au long de l’année, avec un thème différent tous les deux mois. Tous les aspects importants de l’empreinte environnementale du Groupe sont couverts : les différents leviers pour réduire la consommation d’énergie comme la gestion de la température et de l’éclairage mais aussi la gestion des déchets et de l’eau.
Chaque campagne est diffusée à travers plusieurs supports : les écogestes liés à chaque thème sont présentés au sein de nos établissements.