Semaine nationale de la dénutrition 2024 : Clariane se mobilise pour sensibiliser ses collaborateurs, résidents, patients et leurs familles aux enjeux liés à cette maladie

Groupe Clariane

La 5e édition de la Semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 12 au 19 novembre 2024. Clariane, partenaire officiel du Collectif dénutrition, poursuit ses efforts sur la prévention, le repérage et la prise en charge de la dénutrition au sein de ses établissements.

L’alimentation, un pilier central de notre accompagnement et de nos soins aux personnes fragiles

Dans nos établissements en France (maisons de retraite médicalisées Korian France, cliniques Inicea), le repas fait partie intégrante du soin. Il contribue de manière significative au bien-être et à la santé de nos résidents et patients.

Nous considérons que chaque repas doit être un moment privilégié, synonyme de plaisir et de convivialité. Nos chefs et leurs équipes s’efforcent de créer des plats savoureux et équilibrés. Cette approche permet non seulement de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque résident et patient, mais aussi de raviver leurs sens et de leur offrir des moments de joie.

L’ancrage territorial est au cœur de notre démarche. Nous proposons une cuisine traditionnelle et gourmande faite maison, à base de produits frais et de saison, nos chefs cuisiniers veillent à utiliser autant que possible des fruits et légumes de saison, dont environ 36 % sont issus de productions locales. Nous respectons aussi les traditions culinaires de chaque région ; une fois tous les 15 jours, nous proposons dans nos maisons un menu régional lors d’un rendez-vous culinaire, « Le goût de nos régions » avec des recettes spécifiques correspondant à chaque région, mettant en avant les produits de nos terroirs.

Le jury du concours Plaisirs de la table 2024, avec notamment la Pr Agathe Raynaud-Simon, au centre, présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Le concours Plaisirs de la table de Clariane est un événement annuel qui célèbre la qualité et la créativité de la restauration dans nos établissements. Organisé depuis 2016, il met en avant les talents de nos équipes de restauration et d’hôtellerie, en les invitant à créer des repas qui allient plaisir et santé. Lors de la dernière édition 2024 à l’École des Arts Culinaires Lenôtre, nos équipes finalistes ont concouru sur le thème “Un repas du terroir, un dimanche en famille”.

Qu’est-ce-que la dénutrition ? Pourquoi parle-t-on de maladie silencieuse ?

La dénutrition consiste en une condition où les apports alimentaires sont insuffisants pour couvrir les besoins nutritionnels du corps. Elle se manifeste par une perte de poids, de masse musculaire et de force, et peut aggraver les pathologies existantes.

On parle de maladie silencieuse car ses symptômes peuvent passer inaperçus jusqu’à ce qu’ils deviennent graves. En France, la dénutrition touche plus de 2 millions de personnes, dont une grande partie sont des personnes âgées ou fragiles.

Nous mettons tout en œuvre pour prévenir et combattre la dénutrition au sein de nos établissements. Nos menus sont élaborés pour être à la fois nutritifs et appétissants, afin de stimuler l’appétit et de garantir un apport nutritionnel optimal. Nous adaptons les textures de nos plats pour que chacun puisse s’alimenter sans risque, tout en préservant le goût et la saveur des aliments, lorsque cela est nécessaire et prescrit médicalement.

Tous les jours, nous déclinons le menu du jour en différentes textures pour les personnes ayant des problèmes de mastication et/ou de déglutition.

Les Enrobés Gourmands, destinés aux résidents présentant des troubles de la déglutition, sont l’une de nos innovations ! Présentés en verrines ou dans de petits bols, les recettes et les aliments sont découpés en petits morceaux permettant de faciliter la glisse.

De cette manière, les résidents peuvent manger et apprécier les mêmes plats que leurs voisins de table. Quelle que soit la texture, les plats sont joliment dressés pour stimuler l’appétit des résidents.

Nos plats et menus sont supervisés par des diététicien(ne)s diplômé(e)s, membres de notre Comité de liaison alimentation nutrition national, piloté par la direction médicale de Clariane France.
 

Nos actions spécifiques pour la semaine nationale de la dénutrition 2024

Nous sommes partenaire du collectif de lutte contre la dénutrition

Le 8 juillet 2024, nous avons signé la charte d’engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition. En adhérant au Collectif, nous confirmons que la lutte contre la dénutrition est au cœur de nos priorités.

Dans le cadre de la semaine de la dénutrition 2024, nos maisons de retraite médicalisées Korian France participeront à l’opération « Cuisines ouvertes ». Objectif : valoriser les métiers de la restauration et impliquer les équipes, les résidents et leurs familles dans la préparation des repas. L’opération comprend des animations culinaires, des dégustations, et des ateliers de cuisine pour les résidents et les soignants, ainsi que des repas partagés avec les familles.

Au sein de nos cliniques du souffle Inicea, nos professionnels de santé (médecins, diététiciens, …) travaillent sur l’amélioration de la prise en soins de la dénutrition dans le cadre des pathologies chroniques respiratoires.

Nous mettons également un point d’honneur à sensibiliser et former nos professionnels, qu’ils soient soignants, médicaux ou de restauration. Nous organisons régulièrement des webinaires et des sessions de formation pour améliorer la compréhension des enjeux de la dénutrition et partager les meilleures pratiques. Ces initiatives permettent de renforcer les compétences de nos équipes dans la prise en charge nutritionnelle des résidents.

En novembre 2024, c’est sur la thématique de la prise en soins de la dénutrition que se tiendra le prochain webinaire à destination de nos collaborateurs en établissements .
 

À lire aussi