« Territoires et mémoires de Vies », un ouvrage qui donne la parole aux aînés sur Marseille

Fondations

Immersion dans le Marseille des années 30 à 80 à travers les souvenirs d'une trentaine de résidents d'EHPAD

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir cède la parole aux résidents dans son ouvrage "Territoires et mémoires de vies" qui vivent dans les maisons de retraite Korian Les résidents marseillais témoignent avec authenticité de leur histoire, leur territoire, leurs amours, leurs métiers…

L’une des missions de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir est de donner la parole aux aînés et de porter leurs voix, leurs histoires de vie, transmettre et valoriser leurs expériences.

Depuis 2 ans, la Fondation Korian étudie les territoires et l’impact que les lieux de vie peuvent avoir sur notre histoire : pourquoi est-on attaché à un territoire ? Pourquoi y restons-nous ou au contraire devons-nous le quitter ? Quels liens pouvons-nous faire entre territoires de vie et longévité ? À travers ce livre, nous avons voulu écouter l’histoire de résidents qui vivent aujourd’hui en maison de retraite, vous la faire partager et redonner vie à leurs souvenirs liés à leur territoire : la ville de Marseille et ses environs.

"En allant à la rencontre de résidents dans quelques établissements Korian, je n'imaginais pas à quel point ces femmes et hommes allaient m'émouvoir par leurs histoires et leur résilience..." évoque Régine Zohar, biographe professionnelle, qui a retranscrit de manière vivante et authentique la parole des aînés : leurs parcours de vie inspirants, leurs passions, leurs amours... Des restitutions riches en émotions et en souvenirs qui prennent la forme de témoignages aussi touchants qu'enrichissants.

"En effet, cette transmission répond à un besoin fondamental : se sentir utile et vivant. Car si les générations présentes ne bénéficiaient pas des acquis des précédentes, il n’y aurait pas d’évolution !", témoigne Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian.

 

Télécharger "Territoires et mémoires de Vies"

Territoires et mémoires de vies Korian

 

La presse en parle :

La Marseillaise.fr