Tous mobilisés contre le coronavirus
L’ensemble des équipes Korian sont présentes et mobilisées comme jamais depuis des semaines jour et nuit pour se battre contre l’épidémie, protéger et accompagner les personnes qui vivent dans nos maisons et maintenir le contact avec leurs proches dans cette si longue période de séparation.
Cette épidémie, ce sont des situations individuelles difficiles, d’abord pour les personnes touchées et pour les proches, ensuite pour les soignants qui ont un sentiment d’impuissance à ne pas pouvoir guérir les personnes malades, faute de traitement existant.
Chaque jour qui passe apporte davantage d’éléments sur la particulière virulence du Covid-19, sur ses modes de propagation, et sur l’importance de pouvoir pratiquer des tests à grande échelle systématiquement pour contenir sa progression et protéger efficacement les personnes les plus exposées, notamment les personnes âgées.
En France, cette stratégie commence à se déployer depuis les annonces ministérielles du 6 avril dernier.
- 6 avril : Annonce du Ministre de la Santé du doublement des capacités de tests PCR, permettant une vaste opération de dépistage des personnes vulnérables, en priorisant les personnes âgées, handicapées, et les professionnels les accompagnant en établissement. Tests de tous les résidents et personnels dès l’apparition d’un premier cas Covid19.
- 14 avril : extension à titre préventif du port de la tenue Covid19 à l’ensemble des soignants travaillant en unité protégée ou zones de forte déambulation des résidents. A chaque cas Covid constaté, l’organisation des établissements a été adaptée selon les cas (confinement strict des malades ou, si multiplicité de cas, création de secteurs dédiés COVID 19) pour faciliter la prévention et l’organisation des équipes.
- 19 avril en France : le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’à partir du lundi 20 avril, des droits de visites peuvent être accordés dans les EHPAD. Ces visites sont organisées à la demande des résidents et sous la responsabilité des directions des établissements, dans des conditions extrêmement limitées : mesures barrières strictement appliquées et les contacts physiques interdits
- 11 mai : Assouplissement progressif et raisonné des mesures de protection en établissement, en fonction de la zone épidémique et de la situation particulière dans laquelle se trouve l’établissement.
- 5 juin : le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé l’assouplissement supplémentaire des conditions de visite dans les établissements hébergeant des personnes âgées avec notamment, la possibilité pour les mineurs de visiter un parent, s'ils sont dans la capacité à porter un masque.
Retrouvez l'actualité coronavirus chez Korian en France :
- Les chiffres Santé Publique France
- Les interviews
- Communiqués de presse
Le rappel des mesures mises en place par le groupe Korian en Europe
A compter du 25 février 2020, dans le cadre de l’épidémie liée au coronavirus (Covid-19), le groupe Korian a proactivement activé sur l’ensemble de ses établissements à en Europe le niveau 2 de son Plan Vigilance Epidémies.
A ce titre, outre les mesures barrière usuelles habituellement en place (lavage systématique des mains notamment à l’entrée des établissements et/ou désinfection avec des solutions hydro-alcooliques, bio-nettoyage…), ont été mises en œuvre dans chaque établissement les mesures suivantes :
- signature systématique d’un registre par tout visiteur externe;
- point d’accès unique à l’établissement;
- mesure de la température des personnels entrant sur les sites et 2 fois par jour de tous les résidents/patients;
- limitation des évènements externes avec rappel strict des mesures de prévention;
- activités collectives en petits groupes;
- signalement à la cellule de crise Groupe de toute suspicion de symptôme infectieux pour analyse immédiate et mise en place le cas échéant des mesures de protection adaptées.
Toutefois, en Italie, compte tenu de l’évolution de la situation épidémique, le Groupe a décidé d’activer directement le niveau 3 du Plan Vigilance Epidémies qui prévoit la limitation des visites externes aux seuls salariés et professionnels de santé, sauf situation particulière.
Le Groupe a ensuite pris la décision d’activer le niveau 3, à compter du 6 mars sur l’ensemble du réseau français au vu de la situation épidémiologique puis, à compter du 13 mars, en Allemagne, en Belgique et désormais aux Pays-Bas.
Lorsqu’il existe, sur un site donné, un risque de contagion pour les résidents ou patients, des mesures complémentaires de confinement internes sont prises pour limiter les interactions entre les personnes potentiellement porteuses du virus et les autres résidents. Les équipes médicales et administratives concentrent tous leurs efforts sur la prévention de la maladie et le maintien des conditions de bien-être des résidents et patients.
Pleinement conscient du sacrifice que représente pour les familles et les résidents le fait de devoir renoncer temporairement aux visites régulières, Korian met tout en œuvre pour permettre le maintien des contacts sous toutes les formes. Sont ainsi déployées des solutions conviviales et innovantes comme l’utilisation de plateformes digitales permettant d’échanger des photos et des messages (Korian Générations en France et en Belgique) ou le recours à des systèmes de vidéoconférences.
Une cellule de suivi a été mise en place dans chacun des pays, et au niveau du Groupe ; par ailleurs, nos directions médicales sont en lien étroit avec les autorités sanitaires.
Par ailleurs, pour rappel :
En France, dans le cadre d’un protocole signé avec l’Agence nationale de Santé publique en 2018, les maisons de retraite du groupe Korian font partie d’un réseau sentinelle et collaborent à ce titre avec les centres nationaux de référence pour le diagnostic et la prévention des infections respiratoires aigües.