Chez Clariane, la santé et la sécurité au travail, c’est l’affaire de tous !

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, célébrée le 28 avril, Clariane réaffirme son engagement à offrir à ses 63 000 collaborateurs un environnement de travail toujours plus sûr et respectueux de leur bien-être. Le Groupe adopte une démarche participative, en encourageant chacun à exprimer ses difficultés et besoins, afin de renforcer la prévention, créer les conditions de travail propices à l’épanouissement professionnel, mais aussi limiter les risques d’accident. Cet engagement s’appuie également sur des actions concrètes : investissements dans la formation continue, développement du dialogue social, mais aussi campagnes de sensibilisation déployées sur le terrain, avec le soutien d’OSCAR, la mascotte prévention du Groupe.
Un enjeu clé pour la qualité des soins et de l’accompagnement
La politique santé-sécurité de Clariane est pleinement intégrée au standard de management de la qualité du Groupe. Elle repose sur six piliers fondamentaux qui guident l’ensemble de nos actions :
- collaborer étroitement avec les partenaires sociaux ;
- impliquer les équipes managériales à tous les niveaux ;
- identifier et limiter les risques professionnels ;
- former et sensibiliser les collaborateurs aux bons réflexes,
- s’appuyer sur l’analyse des données pour orienter les actions,
- et faire vivre une culture d’amélioration continue.
Pilotée par la direction des ressources humaines, cette politique est déployée dans l’ensemble des pays où Clariane est présent, grâce à un réseau structuré de responsables et de référents santé-sécurité engagés au quotidien dans la vie des établissements.
Dans le cadre de la norme ISO 9001, Clariane applique les standards les plus élevés en matière de santé et de sécurité au travail, tant pour ses collaborateurs que pour les personnes que nous accompagnons.
Cet engagement a été confirmé à l’échelle européenne dès 2019, avec la rédaction et la signature de la charte santé et sécurité au travail, puis en novembre 2022 par la signature du premier protocole européen sur la prévention des accidents du travail et la promotion de la santé et de la sécurité au travail. En France, un premier accord sur la prévention des accidents du travail avait été signé en 2021.
98 % de nos maisons de retraite et établissements de santé sont certifiés ISO 9001*
*Fin 2024
Une dynamique d’amélioration continue
Grâce à l’engagement collectif et à la volonté affirmée du Groupe d’instaurer une véritable culture de santé-sécurité, le taux de fréquence des accidents du travail est en diminution depuis 2021.
Cette amélioration reflète la mobilisation autour de la formation, de la sensibilisation et du partage de bonnes pratiques. En 2024, chacun de nos pays a intensifié ses actions pour poursuivre la mise en œuvre de notre politique de prévention des accidents et d’amélioration des conditions de travail.
Parmi les initiatives phares :
- En France : poursuite du déploiement de rails de transfert, afin de prévenir les troubles musculosquelettiques de soignants.
- En Italie : lancement d’un programme de formation axé sur la prévention des agressions, pour mieux protéger les équipes confrontées à des situations sensibles.
- En Belgique : organisation de journées de sensibilisation aux risques professionnels, favorisant la prise de conscience et l’échange d’expériences.
- En Allemagne : mise en place de visites santé-sécurité régulières par les équipes managériales, pour renforcer le soutien et le dialogue sur le terrain.

Oscar, notre mascotte au service de la prévention
Au sein de notre Groupe, la symétrie des attentions est majeure ; en prenant soin de nos collaborateurs, nous leur permettons de mieux prendre soin des résidents et patients.
C’est pourquoi nous avons lancé en 2023 Oscar, une mascotte dédiée à la santé et à la sécurité au travail. Son rôle ? Incarner la prévention au quotidien et accompagner les collaborateurs dans l’adoption de bons réflexes, de manière ludique et engageante.
En 2024, trois campagnes OSCAR ont été déployées autour de thématiques concrètes : le port de charges lourdes, les risques de glissade, et la prévention des agressions.
Cette année, Oscar revient avec quatre capsules vidéo de prévention, tournées dans des lieux clés de nos établissements – lingeries, chambres des résidents, cuisines, couloirs – pour illustrer les bons comportements à adopter.
Des formats courts, accessibles et ancrés dans le quotidien, pensés pour faciliter l’appropriation des messages de prévention par tous nos collaborateurs.
Chez Clariane, prendre soin de ceux qui prennent soin est notre moteur. Grâce à l’implication de tous – directions, managers opérationnels, collaborateurs, partenaires sociaux et préventeurs – et avec le soutien de notre mascotte Oscar, nous poursuivons notre ambition de faire de chaque site un lieu de travail plus sûr, et plus attentif au bien-être de tous.