Durabilité

Protéger nos communautés en contribuant par nos pratiques et nos comportements quotidiens à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité.

Empreinte carbone liée à l’énergie

Réduire notre empreinte carbone liée à la consommation d'énergie en poursuivant l'adaptation de nos comportements et installations, en adoptant des solutions plus efficaces énergétiquement et en réduisant fortement l'utilisation d'énergies fossiles.

L’engagement pris dans le cadre de la société à mission cible la réduction de l’empreinte carbone liée à la consommation énergétique du Groupe, qui représente 94 % des émissions de gaz à effet de serre issues des scopes 1 et 2 du bilan carbone.

Principales sources d’émissions dans un bilan carbone

En 2023, la consommation énergétique des bâtiments a été réduite de 13 % par rapport à 2021, grâce notamment à la rénovation du parc immobilier entamée en 2016, à des bâtiments neufs certifiés visant une très bonne performance thermique et à la poursuite de la sensibilisation des équipes aux écogestes.

Par ailleurs, ces objectifs de réduction et de décarbonation de la consommation énergétique du Groupe sont directement en lien avec la trajectoire bas carbone définie à horizon 2031, dans le cadre de l’engagement de Clariane pris en 2023 de rejoindre la Science-Based Targets Initiative. Cette initiative conjointe des Nations unies, du World Resources Institute et du WWF vise à promouvoir l’adoption par les entreprises de stratégies carbone alignées sur l’accord de Paris. La trajectoire bas carbone du Groupe concernant ses énergies à horizon 2031, compatible avec un réchauffement climatique inférieur à 1,5 degré, a été soumise et est en cours de validation par la Science-Based Targets Initiative pour 2024.