Avec 185 nouveaux collaborateurs diplômés, Clariane confirme l’importance de la formation dans son projet d’entreprise
Aujourd’hui 185 collaborateurs formés au sein de l’université du groupe Clariane ont reçu leur diplôme. Parmi eux, plusieurs diplômés issus du dispositif Passerelles, lancé en 2021 par l’État français, permettant à des salariés de Derichebourg Multiservices et Monoprix de se reconvertir, via une formation qualifiante d’aide‑soignant. Tout au long de l’année, ces cérémonies de remise de diplômes viennent récompenser l’implication des collaborateurs qui achèvent leur formation.
Les prévisions d’évolution démographique et épidémiologique soulignent la nécessité d’une hausse significative du nombre de soignants et d’aidants professionnels. Pour les secteurs sanitaire et médico-social, y compris la prise en charge à domicile, les besoins de recrutement supplémentaires sont estimés à au moins 400 000 postes d’ici 2030. Soit une augmentation de 15 à 20% par rapport aux effectifs actuels.
Pour répondre à ce défi majeur, Clariane mène une politique de ressources humaines innovante et ambitieuse en termes de recrutement et de formation. En 2022, près de 12% des collaborateurs du Groupe étaient ainsi engagés dans un parcours de formation qualifiant.
Désormais société à mission, Clariane poursuit ses efforts en la matière, en regroupant notamment l’ensemble des formations qu’elle propose (formations continues, certifiantes ou diplômantes) au sein de l’Université Clariane.
L’Université Clariane abrite en France trois académies correspondant aux trois principales expertises métiers du Groupe : métiers du soin et de la santé ; métiers de la restauration, de l’hôtellerie et des services ; management et leadership.
Aujourd’hui 185 collaborateurs de Clariane France ont reçu leur diplôme, des diplômes qui vont du CAP au Master, grâce à la VAE, à la formation professionnelle continue ou à l’alternance proposées au sein de l’Université Clariane.
Parmi eux, 5 collaborateurs ont pu évoluer vers le métier d’aide‑soignant en deuxième partie de carrière, grâce aux parcours de reconversion professionnelle Passerelles initié en 2021. Au terme de leur formation, ces diplômés ont été intégrés aux effectifs de Clariane France en contrat à durée indéterminé (CDI).
Pour Sophie Boissard, directrice générale du Groupe Clariane : « Avec l’Université Clariane, le Groupe donne une nouvelle dimension à ses ambitions de formation de professionnels de santé. Nous répondons ainsi aux enjeux majeurs de recrutement au sein de nos établissements et cliniques, tout en proposant à chacun de nos collaborateurs qui le désirent des parcours individualisés qui sont autant d’opportunités de développement. Je suis aujourd’hui très heureuse de remettre à nos collaboratrices et collaborateurs leurs diplômes et souligner à cette occasion le grand engagement dont ils font preuve. »
---
Chiffres clef Clariane en France
- 25 556 collaborateurs à fin 2022
- 4 534 recrutements en 2022
- 12 % des collaborateurs engagés dans un parcours de formation diplômant ou qualifiant
- 120 diplômes différents au sein de l’Université Clariane
- Deux CFA : Le CFA des chefs, premier centre de formation des apprentis inter-entreprises dédié aux métiers de la restauration créé en 2019 par Clariane, Accor, AccorInvest, Adecco, Sodexo puis Disneyland Paris, qui a accueilli depuis près de 720 jeunes adultes ; Le CFA des métiers du soin, interne à Clariane et créé en 2020, qui a accompagné depuis 403 alternants, dont 259 pour cette seule année 2023 ;
- 1 536 alternants accompagnés au total au sein de Clariane depuis début 2023, dont 583 DEAS, 47 IDE, 123 cuisiniers, 250 Master DE ;
- 26 % de nos alternants issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ;
- 1 147 collaborateurs engagés dans un dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) en 2023.