Clariane, acteur essentiel de la vie économique des territoires
Pour illustrer la participation active du groupe au développement du tissu local, le cabinet Asterès a mesuré l’empreinte socio-économique du Groupe Clariane en France. 46 100 emplois directs, indirects et induits et 4,94 milliards d’euros de revenus ont été générés par les activités du Groupe en 2023 en France. Des chiffres en hausse par rapport à 2022.
En tant qu’acteur de référence du secteur du soin et de la santé, le Groupe Clariane joue également un rôle essentiel dans la croissance économique et sociale des régions françaises. Le groupe est présent à travers trois familles d’activité, au service des personnes âgées ou fragiles :
- les maisons de retraite médicalisées (réseau Korian) ;
- les établissements et services de santé (réseau Inicea) ;
- le domicile et l’habitat partagé avec les réseaux Petits-fils et Ages&Vie.
Les résultats de la nouvelle étude sur l’empreinte socio-économique de Clariane en France en témoignent. Selon une méthodologie qui a déjà prouvé sa qualité lors de nombreuses publications passées, cette étude a analysé :
- les effets directs des activités du groupe, soit ce qui lui est directement lié en tant qu’opérateur ;
- les effets indirects, correspondant à l’activité générée auprès de ses partenaires et fournisseurs ;
- les effets induits, c’est à dire les rémunérations versées par le groupe Clariane à ses collaborateurs, qui consomment et font ainsi travailler d’autres entreprises.
Les effets de chaînes ont été exclus du périmètre, tout comme les dépenses du Groupe en France au titre de ses activités internationales.
Les conclusions de cette étude menée en France démontrent que pour l’année 2023 l’effet démultiplicateur est très significatif :
- 1 emploi chez Clariane génère ainsi 0,4 emploi chez ses fournisseurs. Ainsi, avec 46 100 équivalent-temps-plein, le volume d’emplois directs, indirects et induits de Clariane équivaut à celui de ville comme Rouen ou Nancy.
- En termes d’activité, 1 euro de chiffre d’affaires chez Clariane génère 1,1 euro d’activité dans le reste de l’économie, pour une l’empreinte globale de Clariane qui représente 4,94 milliards d’euros de revenus d’activité, soit 0,2% du PIB
Pour Nicolas Mérigot, Directeur général de Clariane France : « Avec près de 26 000 professionnels dans plus de 90 départements français, Clariane est un acteur majeur des territoires. Nous sommes fiers que notre engagement au service de nos résidents, de nos patients et de leurs familles, entraine aussi une création d’emplois et de valeur qui bénéficie à toutes les régions françaises. »