Clariane engage des opérations d’augmentation de capital pour un montant total maximum d’environ 328 millions d’euros, et accueille aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le Groupe HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence

Groupe Clariane

clariane

Le groupe HLD Europe projette d’entrer au capital de Clariane en souscrivant une participation de 20% du capital dans le cadre d’une augmentation de capital réservée, qui sera soumise au vote de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires le 10 juin prochain, sous réserve de l’approbation par l’Autorité des marchés financiers d’un prospectus d’admission.

HLD Europe souscrirait 74,1 millions d’euros de cette augmentation de capital réservée. Par ailleurs, les fonds Flat Footed et Leima Valeurs, détenant actuellement respectivement 8,6 % et 5,0% du capital de la société, participeraient également à cette augmentation de capital réservée, à hauteur, respectivement, d’environ 15 et 3 millions d’euros. L’augmentation de capital réservée serait donc réalisée pour un montant total de 92,1 millions d’euros.

HLD Europe, Flat Footed et Leima Valeurs se sont engagés, aux côtés de Crédit Agricoles Assurances, à souscrire à l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires autorisée par l’Assemblée Générale des actionnaires le 26 mars dernier. Cette augmentation de capital, qui portera sur un montant maximum d’environ 236 millions d’euros, sera lancée dès la réalisation de l’augmentation de capital réservée et sous réserve du vote de celle-ci et de l’approbation par l’Autorité des marchés financiers du prospectus relatif à cette augmentation de capital.

A l’issue de ces opérations, la part maximale détenue par chacun de ces actionnaires resterait inférieure à 30% du capital et des droits de vote. Ces différentes opérations constituent le troisième volet du plan annoncé par Clariane le 14 novembre dernier pour permettre le désendettement et le renforcement de sa structure financière, et garantir la bonne exécution de son projet d’entreprise : « A vos côtés » et ses engagements d’entreprise à mission.

S’agissant du programme de cessions d’actifs, qui constitue le quatrième volet du plan de renforcement de sa structure financière, Clariane rappelle que le Groupe a réalisé, à ce jour, environ 40% de ce programme qui vise au total environ 1 milliard d’euros de produits bruts de cession.

Avertissement

Le présent communiqué de presse ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public ou une offre d’achat ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue d’une opération par offre au public, et il n'y aura pas de vente de titres dans un État ou une juridiction où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale en l’absence d’enregistrement ou d’approbation en vertu des lois sur les valeurs mobilières de cet Etat ou de cette juridiction. La diffusion de ce document peut, dans certains pays, faire l’objet de restrictions spécifiques. Les personnes en possession de ce document sont tenues de s'informer de ces éventuelles restrictions locales et s’y conformer. Les actions de Clariane (la « Société ») (et tout droit de souscription d'actions de la Société) n'ont pas été et ne seront pas enregistrée au titre du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »), et ne peuvent être offerts ou cédés aux États-Unis en l'absence d'enregistrement ou d'exemption d'enregistrement applicable conformément au U.S. Securities Act, ou dans le cadre d'une transaction non soumise à ces exigences.

Un prospectus d’admission relatif à l’augmentation de capital réservée sera soumis Clariane S.E. à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers avant la tenue de l’assemblée générale des actionnaires du 10 juin 2024.

Un prospectus relatif à l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription sera soumis par Clariane S.E. à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers avant le lancement effectif de cette augmentation de capital.

Le présent document contient des informations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes, y compris les informations inclues ou incorporées par référence, concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que la Société ne peut ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures. Les informations de nature prévisionnelle contenues dans ce document constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérés comme tels. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le présent document du fait d’un certain nombre de risques et incertitudes décrits au Chapitre 2 du Document d’Enregistrement Universel 2023 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 30 avril 2024 sous le numéro d’enregistrement D.24-0380 disponible sur le site Internet de la Société et celui de l’AMF (www.amf-france.org). Toutes les déclarations prospectives incluses dans le présent document ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Clariane S.E. ne prend aucun engagement et n’assume aucune responsabilité s’agissant de la mise à jour de l’information contenue dans le présent document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur.

Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2024/2023), et à périmètre et taux de change constants.

Les principaux indicateurs alternatifs de performance (IAP), tels que les notions « d’EBITDA », « d’EBIT », « d’endettement net » ou encore de « levier financier », font l’objet d’une définition accessible dans le Document d’Enregistrement Universel disponible sur le site internet de la société www.clariane.com.

Contacts presse

  • Florian Bachelet

    Responsable des relations presse

  • Julie Mary

    Responsable des relations presse