Clariane et OpinionWay dévoilent le premier panorama européen des aidants : un rôle essentiel et engageant, exercé par plus d’un Européen sur quatre

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, Clariane publie les résultats d’une enquête inédite réalisée avec OpinionWay, dans six pays européens, auprès de 13 500 personnes, parmi lesquelles 28 % aident un proche au moins une fois par semaine.
Cette étude dresse un portrait précis des aidants non professionnels en Europe, ces millions de femmes et d’hommes qui accompagnent un proche en perte d’autonomie.
Plus d’un européen sur quatre concerné
- 28 % des Européens déclarent aider régulièrement un proche en perte d’autonomie. Âgés en moyenne de 47 ans, ils sont en majorité actifs (71 %) et urbains (55 %).
- L’écart entre pays est significatif entre nord et sud de l’Europe : de 23 % en Allemagne à 34 % en Italie et 35 % en Espagne.
- Un quart (24 %) des Français se déclarent aidants.
Une aide d’abord familiale
- Dans près de 9 cas sur 10, l’aidant accompagne un membre de sa famille, le plus souvent un ascendant (59%) : un parent ou un grand-parent.
- En France, 61 % aident un ascendant. En comparaison, cette proportion grimpe à 68 % en Espagne, tandis qu’aux Pays-Bas, près d’un quart (23 %) des aidants soutiennent une personne extérieure à leur famille (voisin, ami).
Pourquoi aident-ils ? L’avancée en âge (84 %) et la maladie (78 %) sont les principales raisons. L’handicap est la troisième raison (53 %).
Un accompagnement multiforme et exigeant
- Les aidants consacrent en moyenne 13 heures par semaine à leurs proches, soit près de deux heures par jour.
- La nature de l’aide est multiple :
- matérielle (73 %) : courses, déplacements, organisation du quotidien,
- psychologique (59 %),
- administrative (54 %),
- physique (40 %) : toilette, habillage, soins du quotidien,
- financière (22 %). - En France, le soutien administratif (60 %) et psychologique (62 %) est plus marqué qu’en moyenne. À l’inverse, l’aide physique est moins fréquente (26 % contre 40 % en Europe), un contraste fort avec l’Italie et l’Espagne où plus d’un aidant sur deux (54 %) assure ce type de gestes.
Un engagement personnel fort
- 8 aidants sur 10 assument seuls la charge principale d’accompagnement. 84 % considèrent cet engagement comme un choix et 9 sur 10 en tirent de la fierté.
- En France, malgré un volume horaire plus faible, la tendance est similaire : une très large majorité se déclare fière de l’aide apportée (90 %) et plus de la moitié se dit heureuse d’accompagner son proche.
---
Retrouvez l'étude complète ici : https://www.clariane.com/espace-presse/dossiers-et-publications/panorama-des-aidants-en-europe-etude-opinionway-pour
Les résultats de cette étude confirment le rôle essentiel des aidants à travers l’Europe : plus d’une famille sur quatre est directement concernée. Cet engagement, à la fois considérable et trop souvent silencieux, appelle une reconnaissance plus forte de leur contribution et nous invite collectivement à renforcer le soutien qui leur est dû.
