Clariane lance MEOS, un nouveau programme de formation pour devenir directeur d’établissement

Groupe Clariane

A la suite de son programme « s.Keys » (Skills for share) lancé en 2020 en direction des directeurs d’établissements, Clariane lance à nouveau un programme de formation pour devenir directeur d’établissement de santé : l’Executive Master « MEOS » (Management des Entreprises et Organisations de Santé). Cette initiative répond aux engagements d’entreprise à mission en faveur de la formation et de la promotion professionnelle.

Ce parcours 100 % digital s’articule autour de classes virtuelles et e-learning dont l’objectif est de former les étudiants sur les compétences de base d’un directeur d’établissement de soin et santé : dialogue et accompagnement des patients et de leurs aidants, gestion des RH et animation des équipes, gestion des parties prenantes et gestion financière. Ce programme, qui s’étale sur 14 mois débute aujourd’hui 18 juin 2024.

Née d’une collaboration avec l’INSEEC et l’IFG Executive Education, cette formation diplômante s’inscrit dans le cadre de l’Université Clariane. À l’issue du parcours, les étudiants se verront délivrer le titre RNCP reconnu par l’État qui donne le droit de devenir directeur d’établissement de santé.

Pour Rémi Boyer, directeur des ressources humaines du groupe Clariane, « Le management est au cœur de la performance de nos sites et requiert une formation permanente et adaptée pour faire face aux nombreuses interactions avec les résidents, les patients et leurs familles, les employés, les tutelles, les nombreuses parties prenantes autour des sites… Avec MEOS, l’Université Clariane ouvre une nouvelle perspective pour celles et ceux qui souhaitent s’engager vers des métiers d’encadrement et de management non seulement très dynamiques, mais au cœur d’une mission de santé et de soin qui est passionnante ! »

Avec l’évolution démographique et épidémiologique, les besoins dans le secteur sanitaire et médico-social vont croissant. Dans cette perspective, Clariane a fait de la formation diplômante de ses équipes, sa priorité. C’est dans cette dynamique de développement de carrières que Clariane en France a accompagné en 2023 12 % de son effectif soit 3 329 personnes en parcours diplômant. Aujourd’hui, l’Université Clariane propose ainsi 120 formations diplômantes.

Pour plus d'informations sur l’Executive Master MEOS, veuillez visiter notre site web : Executive Master MEOS

Contacts presse