Clariane recrute 1 000 apprentis en 2024
Clariane, qui a reçu le label Top Employer en 2023, lance une campagne nationale visant à recruter 1 000 nouveaux apprentis d’ici fin 2024, dans les métiers de santé, du soin et de la restauration. Cette initiative répond aux engagements d’entreprise à mission en faveur de la formation et de la promotion professionnelle.
Avec l’évolution démographique et épidémiologique, les besoins dans le secteur sanitaire et médico-social vont croissant. Le nombre de postes de soignants et d’aidants professionnels à ouvrir d’ici 2030 est estimé à 400 000*. Soit une augmentation de 15 à 20 % par rapport aux effectifs actuels.
Dans cette perspective, Clariane a fait de la formation diplômante de ses équipes, à travers l’alternance et la validation des acquis de l’expérience (VAE), sa priorité.
Depuis 2019, le groupe a créé en France deux centres de formation des apprentis (CFA) : le CFA des métiers du soin et, avec d’autres groupes, tels qu’Accor et Sodexo, le CFA des chefs. Depuis 2019, le CFA des chefs a ainsi accueilli près de 750 jeunes adultes ; depuis 2020, le CFA des métiers du soin a formé 619 alternants dont 234 pour l’année 2023. 27 % des alternants sont issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
A travers cet accès facilité à la formation diplômante par l’alternance, il s’agit de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de pouvoir accéder aux métiers du soin et de la santé, qui est l’un des secteurs plébiscités par les jeunes en Europe.
Une récente étude menée par Ipsos pour le compte de la Fondation Clariane a montré en effet le secteur du soin et de la santé au deuxième rang des secteurs les plus attractifs pour les jeunes Français de 16 à 20 ans.
Désormais, toutes les offres à pourvoir en alternance sont mises en ligne sur le site emploi de Clariane et simultanément accessibles via le réseau de France Travail. Elles sont également reprises sur Indeed, Hellowork, LinkedIn, ou encore Elan.
En parallèle, 160 actions à destination des jeunes intéressés par l’alternance vont être déclinées partout en France avant l’été :
- Des actions dans les écoles : interventions dans les IFSI, IFAS, lycées hôteliers, écoles de commerce…
- Des actions de recrutement : salon Studyrama, forums pour l’emploi, salons jeunes d’avenirs, forums dédiés à l’hôtellerie restauration, événements de la Fondation…
- Des actions de recrutement avec les Missions handicap
- Des journées portes ouvertes dans nos établissements
*Selon un rapport de la DARES et de France Stratégie sur les perspectives des métiers à l’horizon 2030 paru en mars 2022.
Chiffres clef Clariane
✓ 60 000 collaborateurs de la communauté Clariane ont accompagné en 2023 près de 900 000 patients et résidents dans l’un de nos établissements ou à domicile
✓ 7 274 collaborateurs ont pris part en 2023 à un parcours de formation diplômant, soit près de 12% des salariés du Groupe
✓ 5 000 recrutements en France
Focus sur la formation en France
✓ 120 diplômes différents au sein de l’université Clariane
✓ 2 CFA
✓ 1 722 alternants accompagnés au total en 2023
✓ 1 147 collaborateurs engagés dans un dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2023
Pour plus d’informations sur les opportunités d'apprentissage chez Clariane, veuillez visiter notre site web : https://nousrejoindre.clariane.com/fr/annonces?contractTypes=9