Journée mondiale de la santé : Les soignants européens se sentent considérés, mais des disparités émergent

Groupe Clariane

clariane

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2025, une étude réalisée par Ipsos pour Clariane révèle que deux tiers (66 %) des soignants européens se sentent considérés dans leur rôle.
Toutefois, cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19 et les manifestations de reconnaissance envers les soignants, cette perception diffère sensiblement selon les professions, les pays et les publics.

Un sentiment de considération différent selon la profession et le pays
Si 84 % des médecins se sentent considérés, le ressenti des aides-soignants est différent puisque 56 % d’entre eux s'estiment considérés. Cette perception varie aussi selon les nationalités : les Italiens sont les plus nombreux à se sentir considérés (73 %), lorsque les Français arrivent en bas du classement (59 %).

Un regard contrasté selon les publics
Les soignants estiment que leur métier est très largement reconnu par leurs proches immédiats (85 %), par leurs patients (83 %) et par les familles des patients (78 %). En revanche, ce score baisse sensiblement lorsqu’il s’agit de la considération manifestée par la "société en général" (59 %), les médias (49 %) et surtout les responsables politiques (34 %).

Une reconnaissance qui s’érode avec le temps
Près de la moitié des soignants européens (49 %) estime que la considération envers leur métier s’est détériorée au cours des cinq dernières années. Cette perception est plus prononcée en France (58 %), qu’en Italie (47 %), Espagne (46 %) et Allemagne (44 %).
Parmi les raisons invoquées : un "manque de moyens, de temps et de personnel pour écouter les patients" (51 %) et une "approche consumériste de la santé" (45 %). Les soignants pointent également l’influence des informations trouvées sur internet (34 %) sur les attentes des patients.
Pour les soignants, à l’inverse, qui estiment que la considération envers leur métier s’est améliorée au cours des cinq dernières années (23 % en général ; 32 % en Espagne), c’est surtout la pénurie de soignants qui explique la prise de conscience du rôle essentiel qu’ils jouent.

Une satisfaction professionnelle qui demeure forte
Quoi qu'il en soit, 4 soignants sur 5 (79 %) se déclarent satisfaits de leur métier, une satisfaction davantage affirmée en Espagne (83 %) et chez les médecins (86 %).
Cette satisfaction conduit 57 % des soignants à recommander leur profession aux jeunes, avec une forte majorité en Espagne (67 %).

Lorsqu’on leur demande s’ils ont envisagé de changer de poste au cours de la dernière année, 1 soignant européen sur 5 (20 %) répond positivement.
Parmi ceux qui envisagent de quitter leur poste, seuls 25 % quitteraient aussi l’univers de la santé et du soin, ce qui démontre un attachement fort au secteur.

Les leviers d’amélioration : sensibilisation et formation
Pour améliorer leur considération, les soignants appellent à des actions de sensibilisation du public, comme des campagnes de communication positives (51 %), des interventions dans les écoles (46 %) ou des journées portes ouvertes dans les établissements de santé (42 %).
Ils soulignent aussi l’importance de formations pour améliorer la relation avec les patients (45 %).

---

Lien vers l’étude 
https://www.clariane.com/espace-presse/dossiers-et-publications/etude-ipsos-x-clariane-journee-mondiale-de-la-sante-les 

---
Méthodologie

L’étude Ipsos x Clariane a été menée du 10 janvier au 6 février 2025, auprès de 1 602 soignants issus des quatre pays de l’Union Européenne les plus peuplés : l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

L’échantillon se répartit comme suit :
 

  • 402 infirmiers,
  • 401 aides-soignants,
  • 400 médecins,
  • 399 professionnels paramédicaux et autres métiers médicaux/paramédicaux (soins de support).

Contacts presse

  • Florian Bachelet

    Responsable des relations presse

  • Julie Mary

    Responsable des relations presse