Korian rejoint la fédération européenne European Ageing Network (EAN), pour contribuer activement à l'amélioration des services de soins pour les personnes âgées et fragiles.

Korian, premier groupe européen de services aux personnes âgées et fragiles, implanté dans 7 pays, a annoncé avoir adhéré à la fédération européenne European Ageing Network (EAN), à l'issue de son assemblée générale, le 5 avril dernier à Malmö, en Suède. Korian rejoint ainsi les associations nationales de maisons de retraite et de réseaux de soins aux personnes âgées de 27 pays adhérentes à l’EAN.

L’EAN contribue notamment à des projets européens majeurs pour l’avenir du secteur parmi lesquels l'Espace européen des données de santé et la Stratégie européenne en matière d’accueil et de soins.

L’enjeu de la longévité, avec l'augmentation des maladies chroniques, est l'un des plus grands défis de la prochaine décennie en Europe. D'ici à 2030, la population des 65 ans et plus augmentera de plus de 20 % pour atteindre 126 millions de personnes en Europe et 45 millions de personnes de cette même tranche d'âge devront vivre avec au moins deux maladies chroniques.

Il en résulte une augmentation considérable des besoins d’accompagnement et de services de santé et des besoins accrus en matière de formation des collaborateurs, de définition des bonnes pratiques et des standards de qualité de prise en charge, et de développement et d’intégration des systèmes d’information. Les évolutions sociétales européennes – et leur impact économique et social - devront être soutenues par des politiques publiques efficaces, tant au niveau national qu'européen.

Les membres de l'European Ageing Network (EAN), au service de plus d'un million de personnes âgées en Europe, entendent promouvoir les meilleures pratiques en matière de soins aux personnes âgées, afin que celles-ci puissent vivre plus longtemps en meilleure santé et de manière plus autonome, grâce à des services adaptés à leurs besoins à mesure qu’ils évoluent.

Sophie Boissard, directrice générale du groupe, indique : " En complément de l’action que nous menons à travers nos organisations professionnelles nationales dans chacun des pays dans lesquels nous sommes présents, nous souhaitons, à travers cette adhésion directe à l’EAN, contribuer à dessiner les réponses communes à l’échelle européenne en matière de santé et de Grand âge. »

"Avec des membres dans 27 pays, EAN représente plus de 10 000 organisations fournissant chaque jour des services aux personnes âgées et fragiles en Europe. Le secteur des soins dans toute l'Europe est confronté à des défis en termes d'objectifs : éduquer le personnel et améliorer les compétences, développer de nouveaux systèmes de formation, assurer des services sociaux de qualité et, enfin et surtout, rester en phase avec la révolution numérique. Nous accueillons chaleureusement Korian comme l'un des principaux acteurs privés européens, et nous sommes certains que leur contribution sera cruciale pour les discussions d'experts, rassemblant toutes les parties prenantes afin de travailler sur des solutions durables et orientées vers l'avenir ", souligne Jiří Horecký, président de l'EAN.