La clinique Régennes – Inicea (89) inaugure son extension

Etablissements et services de Santé

[Appoigny] Hier, a été inaugurée l’extension de 2 350 m² de la clinique de santé mentale Régennes – Inicea par Philippe Mendel, directeur d’Inicea, Gilles Pirman, vice-président du conseil départemental de l’Yonne en charge de la santé, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et Magloire Siopathis, maire d’Appoigny.

Résultat d’une concertation étroite entre Inicea, l’agence régionale de santé (ARS) et les élus locaux, l’extension du bâtiment accueille dans des locaux modernisés 22 lits supplémentaires. La clinique offre ainsi une capacité d’accueil de 110 lits d’hospitalisation complète, avec un hôpital de jour (HDJ) de 20 places. Le nouveau bâtiment, construit par des entreprises auxerroises, accueille également une cuisine équipée, une nouvelle pharmacie, un restaurant, une cafétéria et des salles d’ateliers thérapeutiques.

La clinique de Régennes - Inicea, prend en charge les décompensations psychiques liées au vieillissement psychologique et somatique. Reconnue comme pionnière dans la prise en soins des troubles spécifiques de l’avancée dans l’âge, elle accompagne les personnes souffrant de troubles addictifs, de l’adaptation ou cognitifs. Son équipe pluridisciplinaire prend également en charge les pathologies chroniques nécessitant un séjour de rupture dans un projet de réaménagement de vie : burn-out, tentatives de suicide, etc.

Pour Sami Garrab, directeur de la clinique, « cette extension permet de répondre aux besoins du territoire en matière d’accompagnement des personnes fragiles. Il était important pour nous de faire évoluer les prestations et de transformer l’offre de soins afin de gagner, pour nos patients, en qualité, sécurité de la prise en charge et en fonctionnalité ».

Contacts presse