La clinique SMR Sur Moreau – Inicea de Saintes accueille la Journée du Cœur des Femmes
Jeudi 21 mars 2024, à l’initiative de la Fondation Clariane – Aimer soigner, la clinique de soins médicaux de réadaptation (SMR) Sur Moreau – Inicea, située à Saintes, accueillera la Journée du cœur des femmes ; opération portée par le Fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes. De 9 h à 16 h, toutes les femmes qui se seront préalablement inscrites pourront bénéficier gratuitement d’un dépistage des maladies cardio-vasculaires et gynécologiques.
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 20 mars par e-mail en écrivant à l’adresse journeeducoeursurmoreau24@gmail.com.
Un dépistage en 6 étapes
Pour accueillir et accompagner les femmes durant cette journée de prévention et de dépistage, la clinique Sur Moreau – Inicea a mobilisé deux médecins généralistes de la clinique, son équipe administrative et hôtelière, cinq infirmières, une enseignante en activité physique adapté (APA) et un gynécologue détaché du Centre-Hospitalier de Saintes. L’opération de dépistage se déroule en six étapes : accueil avec présentation et remise du livret de dépistage ; dépistage cardiovasculaire ; analyse des risques métaboliques ; électrocardiogramme si nécessaire ; dépistage gynécologique et enfin, synthèse avec un médecin qui proposera un parcours de soins si nécessaire.
Combattre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes
Avec plus de 75 000 décès par an en France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès chez les femmes. En complément du Bus du Cœur des Femmes, dont la Fondation Clariane est partenaire et qui a déjà permis à près de 10 000 femmes d’être dépistées depuis 3 ans, la Journée du Cœur des Femmes a pour vocation de proposer, à toutes celles qui le souhaitent, un dépistage cardiovasculaire et gynécologique gratuit dans les territoires, au plus près des femmes.
Laurent Duprat, directeur de la clinique SMR Sur Moreau – Inicea, déclare : « Les maladies cardio-vasculaires constituent un vrai problème de santé publique en France pour les femmes qui ne sont pas suffisamment dépistées, et sont souvent diagnostiquées avec retard, avec de lourdes conséquences pour leur santé. Accueillir la journée du Cœur des femmes dans notre clinique est apparue à ce titre comme une évidence pour l’ensemble des équipes lorsque la Fondation Aimer Soigner nous a proposé de nous engager ».