La Fondation Clariane s’engage aux côtés d’Agir pour le Cœur des Femmes

Fondations

Aide soignante

La Fondation Clariane Aimer Soigner dédie ses actions aux soignants et aux métiers du soin Elle fait de la santé des professionnels du soin un de ses principaux enjeux et s’engage notamment pour le bien-être des femmes soignantes, dont la proportion est très importante dans ses métiers.

Avec plus de 75 000 décès par an en France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès chez les femmes. C’est pourquoi, pour la quatrième année consécutive, la Fondation Clariane s’associe à Agir pour le Cœur des Femmes, en soutenant le Bus du Cœur qui débutera sa tournée nationale par un arrêt à Cannes (06) ce mercredi 20 mars 2024. De plus, à l’initiative de la fondation, la clinique Sur Moreau Inicea de Saintes (17), accueillera la Journée du cœur des femmes, jeudi 21 mars 2024, pour une opération de prévention et de dépistage des maladies cardio-vasculaires et gynécologiques.

Bus du cœur des Femmes : La Fondation Clariane est aux côtés d’Agir pour le Cœur des Femmes, qui sensibilise et alerte les femmes sur leur santé cardiovasculaire, en soutenant le Bus du Cœur des Femmes. Cette opération de dépistage dans les territoires débute ce mercredi 20 mars 2024 à Cannes, et prévoit 16 étapes à travers la France. L'engagement de la Fondation auprès du Fonds de dotation passe notamment par la mobilisation de nombreux collaborateurs Clariane. Des soignants et des professionnels des établissements du Groupe situés à proximité des étapes du Bus participent activement comme volontaires à l’accueil et au dépistage des femmes aux côtés d’autres bénévoles. Les collaboratrices de Clariane sont également incitées à bénéficier d'un dépistage. 

Journée du cœur des femmes : La clinique Inicea Sur Moreau de Saintes accueillera avec la Fondation Clariane la Journée du cœur des femmes. Cette opération également initiée par Agir pour le cœur des femmes permettra à, toutes les femmes qui se seront préalablement inscrites de bénéficier gratuitement d’un dépistage des maladies cardio-vasculaires et gynécologiques. 

Pour accueillir et accompagner les femmes durant cette journée, la clinique Sur Moreau Inicea a mobilisé deux de ses médecins généralistes, son équipe administrative, cinq infirmières, une enseignante en activité physique adapté (APA) et un gynécologue détaché du Centre-Hospitalier de Saintes. L’opération de dépistage se déroule en six étapes : accueil avec présentation et remise du livret de dépistage ; dépistage cardiovasculaire ; analyse des risques métaboliques ; électrocardiogramme si nécessaire ; dépistage gynécologique et enfin, synthèse avec un médecin qui proposera un parcours de soins si nécessaire.

Contacts presse

  • Florian Bachelet

    Responsable des relations presse

  • Julie Mary

    Responsable des relations presse