La Fondation Clariane s’engage dans un programme de lutte contre le tabagisme à destination des professionnels de santé

Fondations

Le tabagisme est un fléau qui touche des millions de personnes dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation de tabac est responsable de plus de 8 millions de décès chaque année, dont environ 1,3 million chez les non-fumeurs exposés au tabagisme passif. En France, le tabac est responsable de près de 75 000 morts par an.

En cohérence avec sa nouvelle identité « aimer soigner », la Fondation Clariane dédie ses actions aux soignants et aux métiers du soin, et notamment au bien-être et à la santé des collaborateurs de Clariane, première communauté européenne de soin dans les moments de fragilité. 

De son côté, le département universitaire Santé Publique, Prévention, Observation, Territoires (SPOT) de l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) conduit des études d’observation de l’état de santé des populations et des actions de prévention en particulier dans la lutte contre le tabac.

Forts de leur collaboration précédente, la Fondation Clariane et le département SPOT de l’UVSQ mettent en place, dans le cadre de ce nouveau partenariat, une étude visant à proposer un programme de lutte contre le tabagisme et de prévention à destination des personnels des établissements médico-sociaux, santé et siège de Clariane.

Cette étude d’envergure européenne intitulée SMOKEOUT pour « Strategic Measures to Obtain and Keep a tabacco-free Environment for healthcare wOrkers and staff in nUrsing home and clinics » a pour objectif de mettre en place des stratégies adaptées pour réduire le tabagisme au sein de la communauté de professionnels et collaborateurs Clariane. Cette recherche se déroulera sur 3 ans à partir de janvier 2024. 

Pour Marie-Anne Fourrier, Déléguée générale de la Fondation Clariane : « S'attaquer à ce fléau du tabagisme dans nos établissements c’est prendre soin des soignants et de leur santé. L’étude Smokeout permettra de mieux comprendre les déterminants de la consommation de tabac des soignants afin de proposer des stratégies de prévention adaptées. »

Pour le Professeur Loïc Josseran, Doyen de l’UFR Simone Veil – Santé de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : « C'est la première fois qu'une étude de prévalence du tabagisme va être réalisée sur un aussi vaste réseau sanitaire et médico-social européen. En tant que président de l'Alliance contre le tabac, je suis très fier de relever ce challenge. »

Sources
Organisation mondiale de la santé - 31 juillet 2023 - https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco  
Santé publique France – 5 février 2021 - https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/tabac-en-france-premieres-estimations-regionales-de-mortalite-attribuable-au-tabagisme-en-2015 

Contacts presse