La Fondation Korian propose une nouvelle matinée de débats sur la coopération et le maillage territorial au service des personnes fragiles en Nouvelle Aquitaine

Fondations

La Fondation Korian organise, le 10 mai à la Faïencerie de Bordeaux, une matinée de débats sur la coopération des services de santé territoriaux pour les personnes fragiles en Nouvelle Aquitaine. Comment les acteurs du territoire coopèrent pour accompagner les personnes âgées et les personnes atteintes de maladie chronique ? Pourquoi cette coopération contribue à fluidifier leur parcours et à valoriser les métiers du Care? Autant de questions abordées avec de nombreux professionnels locaux à
travers trois tables rondes, animées par le sociologue Serge Guérin et en présence de Michèle Delaunay, ancienne Ministre, médecin, Présidente de l’institut de santé publique de l’Université de Bordeaux et du conseil scientifique de la ville.

1ère table ronde : la coordination du parcours de vie des personnes âgées
Bordeaux a été l’un des premiers terrains d’expérimentation du PAERPA, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. Du domicile aux urgences, en passant par les Soins Médicaux de Réadaptation, de l’auxiliaire de vie à l’assistante sociale, leur parcours de soins est complexe. Au sein d’un même territoire, plusieurs dispositifs intervenaient jusqu’ici (ex. MAIA, plateformes territoriales d’appui) rendant leur intervention peu lisible. C’est pourquoi ils ont été progressivement amenés à s’unifier dans le dispositif d’appui à la coordination (DAC).

A partir du témoignage d’un résident en maison de retraite, la coordination du parcours des seniors en Nouvelle Aquitaine sera abordée avec l’intervention d’une variété remarquable de professionnels parmi lesquels Marion Bru, fondatrice et directrice Giron’DAC, Myrtille Dubois d’Enghien, responsable du développement et des partenariats du Gérontopôle de Nouvelle Aquitaine et Anaïs Morand, directrice du Pôle Care Management de Marguerite, présidente de la commission Care Management de la Fédération Française des Services à la Personne (FEDESAP).

2ème table ronde : coopérer davantage au service de l’attractivité des métiers du soin
Face aux difficultés de recrutement des soignants, aggravées par la pandémie, les acteurs du territoire se mobilisent pour trouver des solutions. Gérontopôle, Centre hospitalo-universitiaire, Croix Rouge, acteurs publics et privés, tous valorisent ces professionnels, proposent des formations initiales et continues et développent la valorisation des acquis de l’expérience et l’apprentissage

Un grand nombre de parties-prenantes témoigneront de leurs initiatives et de leurs résultats, dont Cécile Bartholome, directrice de l’Institut de Formation Nightingale Bagatelle (Talence), Clotilde Berghe, responsable du pôle valorisation des métiers et formation du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, Jean-Francois Faucher, directeur du CFA des métiers du soin de Korian et Christine Raynaud, cadre supérieur de santé au CHU de Bordeaux.

3ème table ronde : mailler le territoire pour une meilleure inclusion sociale
L’accompagnement des besoins en soin de la population évolue. Les établissements sanitaires et médico-sociaux s’adaptent, innovent et coopèrent avec l’ensemble des partenaires du territoire : les maisons de retraite s’ouvrent sur la ville et les cliniques développent l’accueil ambulatoire notamment.

Virginie Glaziou, cadre de santé et Ronan Hammouya, infirmier, viendront par exemple évoquer le mode de prise en charge innovant du Centre psychiatrique ambulatoire de Cenon, qui permet aux patients souffrant de troubles psychiques d’être accompagnés dans leur pathologie, tout en restant insérés dans leur vie familiale et professionnelle.
Emmanuel Hemous (Mesolia) témoignera sur le rôle des bailleurs sociaux pour encourager l’insertion par le logement. Enfin, le Professeur Dominique Jaubert, président de la ligue contre le Cancer Gironde et Nelly Munier, cadre de santé, coordinatrice de plateau technique de réadaptation, Clinique Les Hauts de Cenon, évoqueront comment l’hôpital de jour permet aux patients d’oncologie de continuer à vivre le plus normalement possible en bénéficiant d’un suivi adapté à leur pathologie.