Le concours Plaisirs de la Table de Clariane célèbre la restauration au service de la santé et du plaisir
Les équipes des établissements du Groupe Clariane (Korian et Inicea) ont concouru lors de la septième édition du concours interne Plaisirs de la table. La finale a eu lieu ce jeudi 17 octobre, dans la prestigieuse École des Arts Culinaires Lenôtre à Rungis, sur le thème « Un repas du terroir, un dimanche en famille ».
L’occasion de mettre à nouveau à l’honneur le talent et la créativité des chefs de nos maisons de retraite médicalisées et de nos cliniques, et de leurs équipes, au service du plaisir et de la santé des résidents et des patients.
21 millions de repas par an sont servis dans les établissements de Clariane en France
Nous sommes convaincus que l’alimentation est un sujet déterminant et que le repas fait partie intégrante du soin. L’alimentation répond à une triple exigence : lutter contre la dénutrition qui touche parfois les personnes âgées et fragiles et qui accélère leur perte d’autonomie, s’appuyer sur les bienfaits des aliments pour contribuer à améliorer l’état de santé, et faire du repas un moment de plaisir.
Le concours Plaisirs de la table célèbre l’engagement des équipes de restauration et d’hôtellerie de Clariane
Cette année, sur le thème « Un repas du terroir, un dimanche en famille », cinq équipes finalistes composées de deux cuisiniers et d’un manager de l’hôtellerie issues de sélections régionales se sont affrontées lors d’une épreuve de création d’un repas, incluant la préparation d’une recette, la décoration de la table et la présentation du plat.
Les finalistes 2024 étaient les maisons de retraite médicalisées suivantes :
- Korian Les Issambres (Royan, 17) ;
- Korian Le Doubs Rivage (Montbéliard, 25) ;
- Korian Le Bourgenay (Les Sables-d'Olonne, 85) ;
- Korian Bords de l’Isle (Trélissac, 24) et la Clinique Inicea St Jean-Lez-Cèdres (Brive-la-Gaillarde, 19) ;
- Korian Vill’Alizé (Thise, 25) ;
Un jury d’exception pour désigner les lauréats
Le jury, présidé par le prestigieux chef Frédéric Anton (Meilleur Ouvrier de France, trois étoiles au Guide Michelin), était également composé de Denis Courtiade, Directeur du restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée, Fabien Crozat, Directeur des Activités Hôtellerie, Restauration et RSE Korian France, Myriam Mercadier, Directrice Marketing Clariane France, Professeur Agathe Raynaud-Simon, Chef du Département de Gériatrie Bichat – Beaujon et Présidente du Collectif de Lutte Contre la Dénutrition.
Ce jury a déterminé les vainqueurs de l’édition du concours Plaisirs de la table 2024 :
- 1er prix pour l’équipe de Korian Bords de l’Isle (Trélissac, 24) et la Clinique Inicea St Jean-Lez-Cèdres (Brive-la-Gaillarde, 19) ;
- 2e prix pour l’équipe de Korian Le Bourgenay (Les Sables-d'Olonne, 85)
- 3e prix pour l’équipe de Korian Les Issambres (Royan, 17)