Les réseaux Korian se mobilisent pour mieux comprendre et accompagner la maladie d’Alzheimer en Europe
Les réseaux Korian accompagnent au quotidien à travers l’Europe de nombreux patients et résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
En cohérence avec la mission du Groupe Clariane de prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité, les réseaux Korian ont fait de l’accompagnement des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et de leurs proches leur priorité. Ils ont notamment développé pour eux des dispositifs spécifiques dans les maisons de retraite médicalisées en Europe.
Un accueil dédié aux malades d’Alzheimer…
La maladie d’Alzheimer se caractérise par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions cognitives, conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. Près de 10 millions de personnes souffrent de cette pathologie ou de maladies apparentées en Europe et le nombre de malades devrait doubler d’ici 2050.
Le réseau de maisons de retraite médicalisées accueille des personnes souffrant de la maladie Alzheimer ou maladies apparentées dans sept pays en Europe et a déployé des dispositifs dédiés à ce type de résidents (ou spécifiques). Il compte 376 Unités de vie Protégées (UVP), soit 8 353 lits. En France, le réseau Korian a complété le dispositif avec 32 accueils de jour, soit 189 places, et 38 pôles d'activités et de soins adaptés (PASA), soit 568 places, grâce aux plans Alzheimer successifs mis en place par les pouvoirs publics.
…mais pas seulement : le Positive Care, un projet thérapeutique vertueux pour tous.
Cette approche globale vise à remettre la personne, dans toute sa singularité, au centre des interventions des soignants et autres acteurs de l’accompagnement. Le Positive Care se réfère notamment à l’approche de Tom Kitwood selon laquelle que les comportements dus à la maladie ou au handicap ne doivent jamais occulter les besoins fondamentaux de l’individu. Il intègre les résidents et patients, leur famille et les équipes de professionnels et s’articule autour de 5 axes : un questionnement éthique ; une personnalisation systématique de la prise en soin ; l’information, l’intégration et le soutien des familles ; l’expertise et la formation des soignants ; la personnalisation de l’environnement.
Les thérapies non médicamenteuses au cœur de la réponse
Le Positive Care repose aussi sur les thérapies non médicamenteuses (TNM), qui visent à maintenir et stimuler les capacités physiques, motrices et cognitives du résident. Ces thérapies sont particulièrement adaptées aux résidents atteints de maladies neurodégénératives, pour lesquelles les recherches de traitements médicamenteux efficaces sont toujours en cours. Cette approche participe également à la limitation de l’iatrogénie liée à la prescription de psychotropes notamment.
Des partenariats médicaux-scientifiques
Korian conduit des partenariats médicaux sur la maladie d’Alzheimer grâce notamment à l’appui de deux experts renommés : Bruno Dubois et Kevin Charras.
Bruno Dubois est neurologue, Professeur émérite de Sorbonne Université, membre de l'académie Nationale de Médecine. Il prépare l’élaboration d’un programme de sensibilisation sur la maladie et son accompagnement, destiné aux familles des résidents et aux soignants.
Kevin Charras est docteur en psychologie environnementale, spécialiste des interventions psychosociales et environnementales pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
Par ailleurs, Clariane est partenaire de la Non-Pharmacological Interventions Society (NPIS), société savante d’intérêt général à but non lucratif présidée par le Professeur Grégory Ninot, et qui vise à accélérer par la science l’intégration des interventions non médicamenteuses (INM) dans les parcours individuels de soin et de santé.
Pour Antoine Piau, Directeur Médical, Ethique et Innovation en Santé du groupe Clariane : « La maladie d’Alzheimer est un sujet prédominant dans les établissements des réseaux Korian, mais aussi dans la société dans son ensemble. En tant qu’entreprise à mission, nous œuvrons aujourd’hui, au sein d’un écosystème d’experts, à l’échelle européenne, nationale et locale pour mieux comprendre et accompagner cette pathologie. »
---
À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer (21 septembre 2023), Korian et l’ensemble des entreprises du Groupe Clariane se mobilisent à l’échelle locale, nationale et européenne, à travers diverses actions destinées aux résidents, leurs familles, ainsi qu’à ses équipes.
Ce 20 septembre 2023, a eu lieu la conférence inaugurale « La maladie d'Alzheimer, parlons-en ! », animée le professeur Bruno Dubois et le professeur Antoine Piau, à l'occasion du lancement du programme Alzheimer du Groupe Clariane à destination des proches aidants et des équipes, dans toute l’Europe (vidéos en français et en anglais disponibles sur le site Clariane.com).
En France, les maisons de retraites médicalisées Korian proposent durant la semaine du 18 au 24 septembre, plusieurs évènements (conférences animées par des experts, rencontres entre aidants, ateliers ludiques suivis d’un goûter, rencontres entre professionnels de l’aide à domicile, etc.) pour contribuer à une meilleure connaissance de la maladie d’Alzheimer, partager les solutions d’accompagnement et renforcer le lien entre aidants, résidents et professionnels.