Mémoires de soignants, un recueil de témoignages pour changer le regard sur les métiers du soin
La Fondation Clariane, qui dédie son action aux soignants et aux métiers du soin, organisait aujourd’hui dans la maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Alcides – Inicea, à Saint-Chamas (13), la cérémonie de lancement de son ouvrage Mémoires de soignants en présence de Régine Zohar, biographe et présidente de Sud Biographie, Marie-Anne Fourrier, déléguée de la Fondation Clariane, Laurent Cottier, directeur de la MAS Les Alcides et plusieurs soignants et soignantes qui ont témoigné pour l’ouvrage.
Dans ce recueil, en accès libre sur le site de La Fondation, Régine Zohar réunit les témoignages de trente-quatre professionnels qui œuvrent dans onze établissements sanitaires et médico-sociaux Clariane de la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Le terme de « soignant » est ici considéré au sens large et comprend tous ceux qui participent directement et indirectement aux soins et au bien-être des personnes : aide-soignant, infirmier, cadre infirmier, médecin, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, sophrologue, mais aussi directeur d’établissement, attaché de direction, secrétaire administratif, responsable des relations familles, animateur, responsable hôtelier, cuisinier, agent des services hospitaliers ou encore responsable des services techniques.
Au gré des pages, ces femmes et hommes expliquent pourquoi ils ont choisi ces voies et en quoi consiste leur quotidien. Animés par une sincère volonté de transmission, ils racontent avec humilité et humanité ce qu’ils vivent et ressentent, pourquoi ils aiment leur métier mais aussi les difficultés qui sont les leurs.
Cet ouvrage est donc à mettre entre toutes les mains, que ce soient celles des professionnels de santé, des résidents, des patients, des familles de résidents et patients mais aussi et surtout entre celles de jeunes en quête d’une vocation ou d’étudiants dans le secteur de la santé ou du médico-social.
Pour Marie-Anne Fourrier, déléguée de La Fondation Clariane, « Avec Mémoires de soignants, nous souhaitons offrir un nouveau regard sur les métiers du soin. En allant à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui dédient leur vie aux autres, les lecteurs découvrent l’immense richesse de ces métiers qui sont plus que jamais porteurs de sens ».