Nominations au sein du Groupe Clariane

Groupe Clariane

clariane

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’entreprise « à vos côtés » (2023-2026), Sophie Boissard, Directrice générale de Clariane, annonce la création d’une Direction générale adjointe en charge de l’excellence opérationnelle et du pilotage de la performance du Groupe, placée sous la responsabilité de Rémi Boyer.

Parallèlement à sa nouvelle mission, Rémi Boyer conservera ses fonctions de Directeur général Allemagne qu’il occupe depuis octobre 2023. 
A compter du 1er octobre 2024, cette Direction générale adjointe supervisera, dans le cadre d’instances de gouvernance dédiées et en lien avec le management de chaque pays, les différents programmes contribuant à l’excellence opérationnelle et à l’amélioration de la performance. 
Sophie Boissard, Directrice Générale du Groupe Clariane, a déclaré : « Cette nouvelle organisation doit notamment nous permettre de poursuivre notre objectif de pleine utilisation de nos capacités d’accueil, de développer les synergies entre les réseaux du groupe et de renforcer la culture de l’excellence opérationnelle. Fort de la très bonne connaissance qu’il a de notre groupe et du plan de réorganisation qu’il a initié en Allemagne depuis un an, Rémi Boyer saura fédérer l’ensemble des énergies pour y parvenir. »
Rémi Boyer sera assisté dans ses fonctions de Directeur général adjoint par un directeur de la performance et de la transformation, fonction confiée à Sébastien Legrand.

Rémi Boyer sera remplacé le 1er octobre 2024 dans ses fonctions de Directeur des Ressources Humaines Groupe par Nadège Plou, actuelle Directrice des Ressources Humaines France. Nadège Plou deviendra membre du Comité de Direction Générale du Groupe.
Elle sera remplacée dans ses fonctions de Directrice des Ressources Humaines France par 
Camille Blanchet. 

Par ailleurs, à compter du 1er octobre 2024, Grégory Lovichi rejoint Clariane et son Comité de direction générale du Groupe en tant que Directeur financier groupe en remplacement de Philippe Garin. 
Au sein de la Direction Financière groupe, Grégory Lovichi sera accompagné de Sandra Livi-nec, Directrice financière adjointe en charge d’un pôle dédié au contrôle financier et comp-table et à la consolidation du Groupe, qui a rejoint le Groupe le 1er juin dernier, de Sarah Mingham, directrice financière adjointe en charge de la stratégie de financement et de la rela-tion avec les grands actionnaires, et de Stéphane Bisseuil, directeur des relations investis-seurs.

Enfin, Guillaume Appéré, jusqu’ici chargé de mission auprès de Sophie Boissard, succède à Amandine Daviet comme Secrétaire général du Groupe. Outre la supervision de la direction juridique du Groupe, il reprend la fonction de secrétaire du Conseil d’administration et du Co-mité de Direction Générale du Groupe.

Le groupe Clariane tient à saluer le professionnalisme et l’engagement de Philippe Garin et d’Amandine Daviet au cours de ces dernières années et leur souhaite plein succès dans la poursuite de leurs parcours professionnels.

A compter du 1er octobre 2024, le Comité de Direction Générale du Groupe est donc compo-sé comme suit : 
•    Sophie Boissard, Directrice Générale 
•    Rémi Boyer, Directeur Général adjoint et Directeur général Allemagne
•    Guillaume Appéré, Secrétaire général du Groupe
•    Dominiek Beelen, Directeur général Benelux
•    Marion Cardon, Directrice Marque & Engagement
•    Frédéric Durousseau, Directeur Immobilier et Développement Groupe
•    Anne-Charlotte Dymny, Directrice des Systèmes d’Information et de la Transformation Digitale 
•    Federico Guidoni, Directeur général Italie
•    Grégory Lovichi, Directeur Financier 
•    Nicolas Mérigot, Directeur général France
•    Nicolas Pécourt, Directeur de la Communication 
•    Antoine Piau, Directeur Médical, Ethique et Innovation en Santé 
•    Charles-Antoine Pinel, Directeur général développement et nouveaux pays
•    Nadège Plou, Directrice des Ressources Humaines 


Biographies :

Rémi Boyer a passé près de 12 ans (1998-2010) au sein du groupe Arcelor Mittal, où il a exercé diverses fonctions de Secrétariat Général et de Direction des Ressources Humaines opération-nelles dans un contexte fortement international. En 2010, il intègre le groupe PSA Peugeot Ci-troën en tant que Directeur du Développement des RH puis prend le poste de DRH R&D et Moyens Supports en 2013, avant de devenir Directeur des Talents et du Top Management du groupe PSA en 2015.
Il rejoint le Groupe Clariane en août 2016 en tant que Directeur des Ressources Humaines Groupe et membre du Comité de direction générale du Groupe. En juin 2024, il a été élu par ses pairs « DRH de l’année » en France.
Rémi Boyer assure également la direction des activités de Clariane en Allemagne depuis oc-tobre 2023.
Rémi Boyer, 57 ans, est ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’histoire et titulaire d’un Mastère de relations internationales et action à l’étranger.

Sébastien Legrand débute sa carrière en 2006 chez Faurecia en tant qu’acheteur dans la divi-sion «Interiors ». Il rejoint ensuite le groupe Coca-Cola European Partners pendant 8 ans où il exerce différentes fonctions dans les achats indirects et achats packaging au niveau européen. Sébastien Legrand intègre le groupe Clariane en 2016 en tant que Directeur Adjoint des Achats France, avant de devenir en 2020 Directeurs Achats du Groupe. En 2022, il est nommé Secré-taire Exécutif du Comité de Direction Générale et prend ensuite la fonction de Directeur de la Performance Groupe. 
Sébastien Legrand, 40 ans, est diplômé d'un Master Achats de l’ESM-A

Nadège Plou a une expérience de direction des ressources humaines depuis plus 25 ans. Elle a travaillé successivement pour les groupes Carrefour de 1998 à 2001 (en tant que responsable des ressources humaines d’hypermarchés, puis de la formation au niveau du Siège en France), FNAC de 2001 à 2012 (dans ses dernières fonctions, elle est membre du comité de direction France en charge de la DRH Exploitation) et Tati de 2012 à 2017 (membre du comité de direc-tion en charge de la DRH Enseigne). Nadège Plou rejoint le groupe Clariane en septembre 2017 et y occupait jusqu’alors les fonctions de Directrice des Ressources Humaines France.
Nadège Plou, 49 ans, est diplômée d’une maitrise Administration Economique et Sociale et d’un DESS Ressources Humaines.

Camille Blanchet débute sa carrière en tant que Responsable RH au sein du groupe Publicis. En 2008, elle devient Directrice des Ressources Humaines d’une filiale du groupe Suez en charge des musées et monuments historiques. En 2011, elle intègre le groupe Leroy Merlin, pour prendre des responsabilités de RH opérationnelle avant de rejoindre la Maison Chanel en tant que RH puis Directrice du développement Retail au sein de la filiale Parfums Beauté. En 2020, Camille Blanchet réalise une reconversion professionnelle en préparant un Master 2 de « directeur des établissements de santé » et rejoint dans le cadre de son stage de fin d’année le Groupe Clariane au sein de l’établissement du Château de la Couldre. Elle sera ensuite nom-mée directrice de l’EHPAD des Hauts de Jardy en 2021, puis Directrice des Ressources Hu-maines Siège en janvier 2024.
Camille Blanchet, 45 ans, est diplômée du Master de Gestion des Ressources Humaines et Rela-tions du Travail du CIFFOP.

Grégory Lovichi débute sa carrière en 2002 chez E&Y en tant qu’auditeur financier avant de rejoindre le groupe Lafarge pendant 14 ans. Après 4 années au sein de la direction financière groupe et exerçant des fonctions diverses (reporting & consolidation, contrôle financier, M&A et projet d’optimisation du cash), Grégory Lovichi est ensuite nommé directeur financier du Brésil en 2010, directeur financier Grèce et enfin directeur financier Allemagne et Pays-Bas. 
En 2019, il prend les fonctions de Directeur financier groupe du Groupe Le Duff, un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire et de la restauration. 
Grégory Lovichi, 45 ans, est diplômé de l’EDHEC.

Sandra Livinec a débuté sa carrière en 2001 comme auditrice chez PWC. Par la suite, elle exerce pendant quinze ans divers postes de Direction Financière au sein du Groupe Carrefour. De 2018 au premier semestre 2024, elle occupe les fonctions de directrice financière du groupe Star Service, spécialiste dans la distribution du « dernier kilomètre ».
Sandra Livinec, 47 ans, est diplômée de l’ESCP Europe.  

Guillaume Appéré débute sa carrière dans la fonction publique, d’abord en charge du con-trôle des installations industrielles en Haute-Normandie de 2008 à 2011, puis au ministère des Finances de 2011 à 2017 où il occupe successivement la fonction de chef du bureau de la coor-dination et de la préparation des textes législatifs à la Direction de la législation fiscale, puis celle de sous-directeur de la fiscalité des transactions. 
En 2017, il rejoint le Groupe Casino : à la direction de la stratégie, il est directeur du plan et des investissements jusqu’en 2022, puis devient secrétaire général du groupe et secrétaire du co-mité exécutif, fonction qu’il occupe jusqu’en avril 2024. 
Il rejoint le Groupe Clariane en mai 2024 et était jusqu’à présent chargé de missions auprès de la Directrice générale.
Guillaume Appéré, 41 ans, est diplômé de Mines ParisTech, ingénieur du corps des mines. 
 

Contacts presse

  • Florian Bachelet

    Responsable des relations presse

  • Julie Mary

    Responsable des relations presse