Nouvelle adresse et nouveaux services pour la Cotonnade, maison de retraite médicalisée de Pfastatt (Haut-Rhin)
Début mars, toutes les équipes de la maison La Cotonnade ont accompagné le déménagement de leurs résidents dans leur nouvelle maison, située dans le nouveau lotissement de Pfastatt Le Château. Ce nouvel établissement, qui dispose d’une capacité d’accueil de 82 personnes, propose un cadre de vie particulièrement confortable avec des espaces de vie conviviaux, qui favorisent le sentiment d’être chez soi. Il dispose de deux unités de vie protégées dédiées aux personnes atteintes de troubles cognitifs (voir photo ci-dessus).
Son équipe pluridisciplinaire, qui compte environ 60 collaborateurs, est composée de personnels soignants (médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, aide médico-psychologique, psychologue, ergothérapeute), d’agents de service hôteliers et administratifs. Ensemble, ils proposent un accompagnement global des résidents qui s’appuie notamment sur un programme de thérapies non médicamenteuses et d’équipements spécifiques, dont une balnéothérapie et un jardin thérapeutique, essentiels pour apaiser les tensions des personnes qui présentent des troubles cognitifs.
Le chef et sa brigade proposent désormais une restauration faite sur place à partir de produits frais, adaptée aux habitudes alimentaires de chaque résident.
Un service à l’assiette est proposé pour le déjeuner et le dîner dans les trois salles de restaurant de la maison.
La Cotonnade a également la particularité d’intègrer des solutions digitales pouraugmenter le confort, le maintien de l’autonomie et le lien social des résidents.
Parmi elles, un réseau social interne qui permet aux résidents de contacter par visio leurs proches depuis leur chambre de manière extrêmement simple.
Egalement un écran immersif, installé dans la salle d’activités, sur lequel films et photos sont projetés pour apaiser ou divertir les résidents. Chaque chambre est équipée d’un système domotique pour régler la lumière et le chauffage. Des détecteurs de mouvements permettent de détecter les chutes et des rails au plafond facilitent le transfert des personnes à mobilité réduite du lit au fauteuil.