Santé mentale : le centre ambulatoire de Bénesse-Maremne - Inicea lance Thérapie de la vague, pour soigner les adolescents en douceur avec l'océan

Etablissements et services de Santé

Mardi 15 octobre 2024, le centre ambulatoire Benesse Maremne - Inicea, spécialisé dans la santé mentale des enfants et adolescents, inaugurera Thérapie de la vague, une thérapie qui repose sur l'utilisation des mouvements et du rythme des vagues pour reconnecter les patients à leurs sensations corporelles et émotionnelles. Elle combine des séances de surf adaptées (sans pression de performance), des ateliers créatifs et des exercices de respiration et de visualisation.

Une thérapie innovante pour lutter contre différents troubles de santé mentale
Thérapie de la vague exploite le cadre exceptionnel de la côte atlantique pour aider les patients à surmonter différents troubles tels que l’anxiété, la dépression ou encore les troubles du comportement. Le surf devient un véritable outil thérapeutique permettant de renforcer les compétences émotionnelles et la résilience des patients. À chaque vague surfée, les participants apprennent à accepter les imprévus, à dépasser leurs peurs, et à mobiliser leurs ressources personnelles pour mieux gérer les situations difficiles.

Le surf, reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé mentale, permet une véritable immersion dans l’instant présent. Les patients apprennent à lâcher prise face aux vagues tout en renforçant leur confiance en eux. Les résultats sont parlants : une réduction de l’anxiété de 25 % et une amélioration significative de l’estime de soi ont été observées chez les participants.

Des ateliers adaptés et progressifs toute l'année
Le programme de Thérapie de la vague s’étend sur une période de 6 mois, avec des séances hebdomadaires de 2 h 30. Le programme est constitué de :
•    10 ateliers surf en extérieur, permettant aux participants de découvrir les bienfaits physiques et mentaux du surf, avec des séances en petit groupe (maximum 5 participants par session), de mai à mi-juillet et de septembre à mi-novembre. Les cours se déroulent sur la plage de Capbreton et incluent préparation, pratique du surf, et temps de retour sur l'expérience.
•    8 ateliers en intérieur à l’hôpital de jour (HDJ), axés sur des activités créatives et cognitives en lien avec l'océan, telles que le dessin, l’écriture, la méditation, et la visualisation mentale.
•    8 ateliers en extérieur, autres que le surf, comme des marches méditatives, des exercices de respiration, ou encore des ateliers de ramassage créatif et de bodysurf, toujours en lien avec l'océan et la nature.
 

Contacts presse

  • Matthieu Desplats

    Directeur des relations presse

  • Florian Bachelet

    Responsable des relations presse

  • Julie Mary

    Responsable des relations presse