Succès de KORUS 2022, premier plan d'actionnariat salarié de KORIAN
KORIAN annonce le succès de son premier plan d’actionnariat salarié ouvert à ses collaborateurs dans les sept pays du Groupe (France , Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni).
Cette opération visait à offrir aux collaborateurs l’opportunité de devenir actionnaires à des conditions réservées et pleinement sécurisées dans le but de les associer au projet ambitieux de transformation et d’innovation porté par KORIAN et de bénéficier de sa croissance à long terme .
Forte adhésion de l’ensemble des salariés
Ce sont plus de 9 250 collaborateurs, soit 15% des personnes éligibles, qui ont participé à l’offre, à un prix par action de 14,25 euros . En France, l’opération a remporté une forte adhésion, avec une souscription de près de 24% soit plus de 5 600 collaborateurs français éligibles.
KORUS a été conçu pour renforcer l’engagement de tous les collaborateurs du Groupe et les associer plus étroitement au projet d’entreprise, en proposant des conditions préférentielles, un abondement de la part de Korian égal à 100% du montant investi dans la limite de 200 euros brut et la garantie de la protection de leur investissement initial (y compris l’abondement). Chaque bénéficiaire pourra en outre bénéficier d’un multiple de l’éventuelle hausse moyenne protégée du cours de l'action KORIAN pendant la période d’indisponibilité de cinq ans.
Le 21 juillet prochain, KORIAN procèdera à la livraison ou au transfert de 2 798 231 actions aux bénéficiaires de KORUS (via le FCPE dédié ou directement pour les participants en Italie), représentant 2,65% du capital social et des droits de vote .
Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines et RSE Groupe a commenté :
« La forte participation du 1er plan d’actionnariat salarié de KORIAN, qui est également le 1er plan de cette nature dans notre secteur, témoigne de la confiance des collaborateurs et de leur attachement à notre projet d’entreprise.
A l’heure où nous entamons une nouvelle étape de notre histoire vers la transformation en société européenne à mission, nous sommes fiers d’associer les femmes et les hommes de KORIAN, quel que soit leur métier, à nos succès futurs en partageant la valeur créée, en cohérence avec nos valeurs et notre mission. »
Dilution neutralisée par le programme de rachat d’actions à impact ESG et financement de projets soutenus par la Fondation
Cette opération a été réalisée quasiment sans dilution des actionnaires existants grâce au programme de rachat d’actions annoncé le 9 décembre 2021.
La composante ESG intégrée au programme de rachat d’actions a permis d’allouer l’essentiel de la surperformance réalisée, soit un peu plus de 900 000 euros, à des projets soutenus par la Fondation Korian en faveur de la promotion du métier de soignant, de l’inclusion et de l’insertion professionnelle des jeunes.
Ces projets se concrétiseront notamment à travers des partenariats avec le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes dans une démarche à la fois sociétale et médicale, avec l’association La Maison des Femmes et la mise en œuvre d’un projet de clinique psychiatrique pour les femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis (93), avec l’association Alliance pour l’éducation – United Way dans le cadre du projet de mécénat collectif soutenu par 19 entreprises, le Défi Jeunesse, qui favorise l’égalité des chances dans l’accès à des choix d’orientation, ou encore avec la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), tiers lieu de l’action solidaire qui réunit des acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté.