Thérapie de la grimpe : le centre de santé mentale Bénesse-Maremne (40) propose de l'escalade pour soigner les adolescents

Etablissements et services de Santé

Le centre ambulatoire Bénesse-Maremne - Inicea (40), hôpital de jour spécialisé dans la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent, lance Thérapie de la grimpe, un parcours thérapeutique centré sur l'escalade. Chaque semaine, un atelier d'une heure est organisé avec quatre adolescents présentant des troubles anxio-dépressifs, un manque de confiance en eux ou des difficultés de socialisation. L'escalade est utilisée comme outil psychothérapeutique pour leur permettre de renforcer leur confiance en eux, développer leur autonomie et mieux appréhender la gestion de leurs émotions.

L’escalade, un tremplin vers le mieux-être
La Thérapie de la grimpe propose une approche innovante où le corps et le mouvement deviennent des supports essentiels pour le travail psychologique. En évoluant sur des blocs de différents niveaux, les adolescents apprennent à canaliser leur énergie, à surmonter leur peur et leur frustration, à développer des stratégies de résolution de problèmes, puis à renforcer leur estime personnelle, leur autonomie et leur cohésion au sein d'un groupe.

Un accompagnement spécifique pour les adolescents
Cette approche non-médicamenteuse, organisée au centre d'escalade Blocoast Hossegor, est conduite par deux psychologues et un professeur d’escalade. Les jeunes patients bénéficient d’un suivi adapté alliant activité physique et débriefing post-séance afin de verbaliser leurs ressentis. A la rentrée de septembre 2025, ils laisseront place à un autre groupe d'adolescents suivi par la clinique de Bénesse-Maremne.

Avec le succès de la Thérapie de la vague, centrée sur le surf et les mouvements de l'océan, le lancement de la Thérapie de la grimpe nous est apparu comme une évidence. Les premiers retours sont très encourageants puisque les adolescents y trouvent un espace pour exprimer leurs émotions, travailler leur maîtrise corporelle et développer une confiance en eux progressive. En affrontant leurs peurs et en s’initiant à la chute contrôlée, ils apprennent à transformer leur angoisse en plaisir et à mieux appréhender le regard des autres. 

Rémi Berot Directeur du centre ambulatoire Bénesse-Maremne - Inicea (40)

Contacts presse

  • Florian Bachelet

    Responsable des relations presse

  • Julie Mary

    Responsable des relations presse