Un dispositif d’accompagnement à domicile des proches aidants améliore significativement leur qualité de vie

Fondations

Une expérimentation réalisée pendant un an montre qu’un dispositif d’accompagnement à domicile des proches aidants améliore significativement leur qualité de vie. Financé par la Fondation Korian, et mesuré par la Fondation Médéric Alzheimer, le dispositif Passerelle Assist’Aidant a été proposé gratuitement pendant un an à 20 proches aidants.

En 2020, la Fondation Korian a lancé un programme de recherche ambitieux au service du bien vieillir avec notamment l’évaluation de l’impact du dispositif d’accompagnement social, psychologique et médical de l’association Passerelle Assist’Aidant proposé de manière expérimentale à 20 aidants familiaux et leur famille, dont le proche vit en maison de retraite ou à domicile.
Passerelle Assist’Aidant se rend au domicile des aidants familiaux, évalue leurs besoins, les fait suivre par une équipe pluridisciplinaire diplômée pendant environ une année et les dirige si besoin vers des dispositifs adaptés à leurs situations. Les conclusions de cette expérimentation sont très encourageantes.