M. Jean-Marie Bockel, commence sa carrière en tant qu’avocat. A ce titre, il ouvre en 1976 son cabinet à Mulhouse et y exerce jusqu’en 1984.
Il occupe par la suite différentes fonctions en tant que Secrétaire d'État auprès du ministre du Commerce puis en tant que Ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme en 1986. Il devient ensuite porte-parole de Jean-Pierre Chevènement au sein du courant « Socialisme et République » en 1987. Après avoir été élu Conseiller général du Haut-Rhin pendant plus de dix ans, il est élu Maire de Mulhouse en 1989 puis Sénateur du Haut-Rhin en 2004.
Fort de son expérience dans le milieu politique, il devient, en 2007, Secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères, puis Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants en 2008, avant d’être nommé, en 2009, Secrétaire d'État à la Justice. Après son départ du gouvernement, il retrouve son mandat de Sénateur.
M. Jean-Marie Bockel est par ailleurs Officier de la Légion d’honneur.
À lire aussi
-
Qui sommes-nous ?
Avec 60 000 collaborateurs dans six pays européens, Clariane répond au défi majeur de la prise en charge des fragilités.
-
Valeurs
Confiance, responsabilité, initiative : nos trois valeurs sont au cœur de notre engagement et guident nos actions au quotidien.
-
Stratégie
Avec « À vos côtés », son nouveau projet d’entreprise, Clariane confirme son virage stratégique du grand âge vers les fragilités.