L’innovation en santé

Clariane innove dans trois domaines prioritaires en santé, en ligne avec les évolutions de la société, les attentes des patients et des personnels de santé. 

  • La gériatrie : Accompagnement de la personne âgée, spécialisation Alzheimer, soins palliatifs
  • La réhabilitation : affections locomotrices, neurologiques, pneumologiques, nutritionnelles, cardiologiques, oncologiques, pédiatrique
  • La psychiatrie et l’addictologie : les troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires), l’anxiété et les troubles de l’adaptation, l’épuisement professionnel, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de la personnalité, les addictions avec et sans substances.

Clariane mobilise les différentes communautés médicales des pays où le Groupe est implanté.

En cohérence avec des projets relevant de la médecine 5 P - préventive, personnalisée, prédictive, participative, pertinente -, Clariane innove à trois niveaux :

  1. Diagnostic et thérapie (Traitements non médicamenteux dont la stimulation cérébrale, nouvelles technologies-IA, thérapies digitales)
  2. Organisation des parcours (soin, santé, vie) : télémédecine (téléconsultation, téléexpertise médicale, télésurveillance médicale, téléassistance médicale, télérégulation médicale), e-parcours, équipes mobiles, nouvelles activités (sommeil, douleur…) ;
  3. Recherche et formation (études cliniques et recueil de données)

Nous avons à cœur de déployer des projets de santé innovants dont les objectifs impliquent les communautés médicales des six pays où Clariane est implanté.

Professeur Antoine Piau Directeur médical, éthique et innovation en santé du groupe Clariane

La maladie d’Alzheimer, parlons-en !

Clariane, en Europe, fait de l’accompagnement des personnes malades d’Alzheimer, de leurs proches et des équipes médicales et de soins, un objectif prioritaire.

Découvrir le programme Alzheimer du groupe

Exemples

Des interventions non médicamenteuses

Ex : le Silver Fit pour l’entraînement fonctionnel et la stimulation cognitive, en thérapie individuelle ou en séances en groupe, en EHPAD et cliniques gériatriques.

  • Interventions nutritionnelles santé
    (Des compléments alimentaires aux régimes thérapeutiques)

  • Interventions physiques santé
    (Des thérapies manuelles aux programmes d’activités physiques adaptés)

  • Autres interventions santé
    (De la phytothérapie à l’aromathérapie) 

  • Interventions numériques santé
    (Des objets connectés santé aux solutions de coaching existants)

  • Interventions psychologiques santé
    (Des programmes de prévention aux méthodes de psychothérapie)

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (la rTMS)

Technique de neurostimulation pour traiter la dépression sévère à modérée, les contre-indications ou refus des traitements médicamenteux…, les troubles anxieux graves, le syndrome de stress post-traumatique, addictions et douleur en cliniques de soins médicaux et de réadaptation et en cliniques psychiatriques.

Les thérapies par réalité virtuelle en cliniques de soins médicaux et de réadaptation, en cliniques psychiatriques et en EHPAD

L’exposition du patient à des situations anxiogènes permet de traiter certains problèmes d’anxiété, tels que les phobies ou les attaques de panique.